x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le vendredi 18 juillet 2014 | Le Mandat

Football/ Anzouan Kakou (Pdt de Daoukro Fc) à propos de la présidence de la Conférence des présidents de clubs : « J’ai appelé Bictogo Salif par respect et courtoisie…»

Le président du Stella Club d’Adjamé, par ailleurs président de la Conférence des présidents est monté au créneau, mercredi 16 juillet 2014, pour informer sur la Conférence des présidents de clubs qui connaît quelque remous. Visé par certains propos de Salif Bictogo, le président de Daoukro Fc, Anzouan Kakou a réagi.

Les Présidents de clubs de football de la Ligue 1, Ligue 2 et D3 prévoient une réunion demain samedi 18 juillet, à la Bourse du Travail de Treichville. Selon des indiscrétions, ce conclave devrait tourner autour de la présidence de la Conférence des présidents de clubs, dirigée depuis quelques années, par Salif Bictogo. Au dire des présidents de clubs, cette Conférence baigne dans la léthargie depuis que le président du Stella Club d’Abidjan est aux commandes et dont le mandat est à terme. Ces présidents seraient en train de penser à trouver son remplaçant, en la personne de Anzouan Kakou, qu’ils ont déjà approché à cet effet. Pas vraiment opposé à cette idée, le président de Daoukro FC en a informé Salif Bictogo, le président en exercice qui n’a pas vraiment apprécié. Il est ainsi monté au créneau pour donner quelques éclairages.
Dans son intervention, il a fait savoir, entre autres, que la Conférence des présidents est une initiative du président Roger Ouégnin, pour le développement du football ivoirien. Et donc, c’est lui qui désigne le président. « J’ai été coopté par Roger Ouegnin. Il n’y a pas de texte, mais nous avons des règles », a-t-il laissé entendre. Certainement en réponse à ce que lui a confié Anzouan Kakou.

Réaction du président Anzouan

A la suite de cette sortie de Salif Bictogo, le mercredi 16 juillet dernier, Anzouan Kakou s’est aussi exprimé : « J’ai effectivement appelé Bictogo Salif par respect et courtoisie. Il m’a dit qu’il était à Lomé et qu’à son retour, il allait m’appeler. Mais depuis là, rien. Des présidents de clubs sont venus me voir pour que je prenne la tête de la Conférence des présidents, estimant que le mandat de Bictogo Salif est passé. Bictogo Salif doit respecter les présidents de clubs. Il n’intervient pas dans la gestion des clubs. Je ne veux pas entrer dans les polémiques et descendre dans la poubelle comme lui. Tout le monde peut organiser des conférences de presse ».
Pour rappel, la Conférence des présidents de clubs est une association créée par Roger Ouégnin pour le développement du football. Et la présidence ne doit guère être tenue, ni par l’Asec ni l’Africa. Aussi, au nom de ce règlement, le président en exercice a un mandat de deux ans renouvelable une fois. Salif Bictogo qui est aux commandes depuis février 2008, devrait donc en principe passer le flambeau depuis 2012. Parce que lui-même y a succédé au président Karim Diabagaté. Et ceci pourrait, à raison, constituer un argument de poids pour que la majorité des présidents de clubs de la Ligue 1, Ligue 2 et D3 portent leur choix sur Anzouan Kakou, pour succéder à Salif Bictogo.

Francis Aké
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ