x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le dimanche 4 janvier 2015 | AIP

Top départ pour le 37è Rallye Paris-Dakar

© AIP Par DR
David Castera, le directeur sportif du Rallye Paris-Dakar
Abidjan - Quelque 406 équipages se sont lancés, ce dimanche, sur les pistes argentines, dans le cadre du 37ème Rallye Paris-Dakar, avec en ligne de mire le désert de l'Atacama, le salar d'Uyuni en Bolivie, et un retour à Buenos Aires, après 13 étapes, le 17 janvier.

Après trois jours de vérifications techniques et administratives, les commissaires de course ont mis, samedi à la mi-journée, hors-jeu huit véhicules, une auto, trois quads, un camion et trois motos.

A la veille de son départ vers les Andes et les déserts chilien et bolivien, le peloton du Dakar s'est offert un dernier bain de foule, samedi, à Buenos Aires, à la Casa Rosada, le siège de la présidence argentine.

Et ils ont même été plus nombreux que les 600.000 "socios" de sports mécaniques venus en 2009, pour la première édition du Dakar en Amérique du Sud. Selon les autorités locales, ce sont 650.000 Argentins qui se sont pressés le long du parcours et au podium, face à la "maison rose", pour voir les concurrents du rallye.

"C'est la patrie de Fangio, dans chaque ville et dans chaque village, il y a un autodrome, il y a une vraie passion pour les sports mécaniques dans ce pays", a rappelé David Castera, le directeur sportif de l'épreuve, pour expliquer cet engouement.

Nani Roma (Mini) et Marc Coma (KTM), sont les tenants du titre autos et motos, Stéphane Peterhansel, Cyril Despres et Carlos Sainz, les challengers de Peugeot côté auto, Joan Barreda le grand prétendant au titre moto pour Honda, et tous les anonymes.

En 1986, les coureurs du Rallye Paris-Dakar avaient arpenté des pistes ivoiriennes, rappelle-t-on.

ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ