Ils sont 22 personnalités, à savoir des administrateurs et des membres personnel de la Confédération générales des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci) qui ont été élevées au rang de commandeur pour certains, officier pour d’autres ou encore chevalier, dans l’ordre national du mérite. La cérémonie de décoration a eu lieu à la maison de l’entreprise, le vendredi 16 janvier, à Abidjan-Plateau.
C’est le président de la Cour suprême, Koné Mamadou, représentant la grande chancelière Henriette Dagri Diabaté, qui a remis les médailles aux personnalités de la Cgeci pour "des éminents services rendus à la nation". Ceci en présence de deux membres du gouvernement, le ministre de l’industrie et des mines, Jean Claude BROU et le ministre auprès du premier ministre chargé du budget, Abdourahmane CISSE.
Le Président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), Jean Kacou Diagou, a félicité, l’ensemble des administrateurs et le personnel de son organisation pour la solidarité, la cohésion sociale et la vision commune prônée en leur sein.
"Grâce au travail des membres du conseil d’administration de la CGECI, par la solidarité, la cohésion sociale et la vision commune, le Patronat ivoirien est aujourd’hui le porte-parole du secteur privé. Merci au personnel de la CGECI, pour leur fidélité, leur abnégation au travail. Il est important pour moi d’honorer les hommes et les femmes qui m’ont aidé", s’est exprimé M. Diagou.
Pour le Président de la Cour Suprême, Mamadou Koné, représentant de la Grande chancelière, la CGECI par ces membres décorés sont des faiseurs de paix, dans ce sens qu’ils créent de l’emploi en Côte d’Ivoire. "La CGECI c’est 19 groupes et associations, 1500 entreprises et 200000 personnes. C’est 80% de ressources fiscales, 14 mille milliards de FCFA. Votre mérite est déjà grand pour tout cela. Nous vous encourageons à donner le meilleur de vous. Que cela soit un nouveau départ pour vous", a-t-il ajouté.
Au nom des récipiendaires, le vice-président de la CGECI, Alain Kouadio a remercié le Président de la République de Côte d’Ivoire parce ce qu’il est une personne d’engagement et à promis au nom de tous, travailler avec plus d’ardeur et maintenir la cohésion au sein de leur administration.
Ce sont 22 personnalités de la CGECI qui ont été décorées. Notamment, cinq commandeurs, Messieurs N’Doumi Bernard, Issouf Fadika, Diallo Ousseine, Loukou Kouadio Michel, Lakoun Ouattara ; 13 officiers, Kadio-Moroko Mathieu, Mahamadou Sylla, Guy P M’Bengué, Beugré Richard, Mme Kouakou Adjoua Brigitte, Alain Kouadio Yao, Kouadio Kouassi Clément, Nanga Emile, Mamadou Bamba, Yoro Bi Tizié Alphonse, Hoegah Kwaku, Seenhauser Kurt Paul, Ahmed Mamadou Cissé et enfin quatre chevaliers+, Jonhson Boa Roger Eugène, Amissah Kouaménan Joseph, Traoré Bakari et Mondon Atsin Pacôme.
Une remise des prix d’excellence a également été faite, notamment, le 2ème prix de l’entrepreneuriat féminin, décerné à Mlle Florence Koné et le 3ème prix à Aïcha Moulod. Le 2ème prix de l’entrepreneuriat jeune est revenu à M. Komkobou Adama.
Un dîner gala a clôturé la cérémonie, avec des prestations d’artistes.