Le mercredi 18 février dernier, a eu lieu au golf hôtel, la cérémonie de sortie officielle du livre « HENRI KONAN BEDIE : APPEL DE DAOUKRO
Ma Vie, servir la Côte d’Ivoire » de l’auteur Faustin Toha sous le patronage de M. Niamien N’Goran, Inspecteur d'Etat. Nous vous proposons l’intégralité de son allocution.
Monsieur le Président Henri Konan BEDIE, Président du PDCI-RDA et Président de la Conférence des présidents des Partis du RHDP et Madame Henriette BEDIE;
Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de l’intérieur et de la sécurité ;
Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre du Plan et du développement ;
Mesdames et Messieurs les Ministres ;
Messieurs les Vice-Présidents du PDCI-RDA ;
Monsieur le Président national de la Fondation Espoir du PDCI-RDA ;
Messieurs Patrick ATLAN et René YEDIETI, Responsables de la Librairie de France;
Honorables et Distingués Invités ;
Mesdames et Messieurs ;
La FONDATION ESPOIR a eu l’amabilité de placer, sous notre patronage et sous le Haut patronage du Président Henri Konan BEDIE, cette belle cérémonie de la sortie officielle et de dédicace du nouveau livre de Faustin TOHA : Henri Konan Bédié, Appel de Daoukro, Ma vie, servir la Côte d’Ivoire. Cet ouvrage est édité par la maison d’édition Tabala qui fut l’éditeur, en 2012, de L’Houphouétisme en 100 citations du même auteur.
Il nous est donc particulièrement agréable de saluer l’initiative et les initiateurs de cet événement qui nous rassemble, ce jour.
Pour notre part, en nous invitant à patronner cette cérémonie de dédicace que nous ressentons comme un hommage à Henri Konan Bédié, La FONDATION ESPOIR nous honore en nous associant à cette mission d’édification de nos compatriotes sur la vie de l’homme, sur son œuvre et sur l’espoir qu’il a été et continue d’être pour notre pays et pour sa jeunesse.
Nous voulons ici réitérer encore à notre jeune frère ZIE Daouda Coulibaly, Président de la FONDATION ESPOIR DU PDCI-RDA, nos félicitations pour son dynamisme et sa disponibilité au service de la jeunesse, de son pays et de son parti.
Aux partenaires de la FONDATION ESPOIR DU PDCI-RDA, nous adressons nos remerciements, particulièrement à Monsieur Patrick Atlan et à René Yédiéti de la Librairie de France.
A Faustin TOHA, nous voulons dire toute notre admiration pour son sens des opportunités et pour ce second coup de maître. En publiant cet ouvrage, Cher TOHA, vous avez été guidé par votre noble volonté de faire connaître à la jeunesse « Qui est Henri Konan Bédié.» et pourquoi, son ambition de mettre sa vie au service de la Côte d’Ivoire est au cœur de ce qu’il est convenu d’appeler « l’Appel de Daoukro ».
A ce stade de notre propos, nous voudrions saluer et remercier de sa présence notre sœur Henriette BEDIE qui vient ainsi donner un éclat particulier à cette cérémonie de dédicace.
Comme le faisait remarquer Jean-Marie Adjaffi, la vie et l’œuvre de Henri Konan Bédié se résument à l’« histoire d'une grande rencontre». C’est la « rencontre d’une passion avec une idée, une nation, une terre et un peuple:», C’est l’histoire de la passion pour « une Côte d'Ivoire maîtresse de son destin, maitresse de l'initiative historique et qui recouvre la joie de la liberté, le frisson de la créativité » et le dynamisme de l'imagination.
Après avoir réglé ses comptes avec sa propre conscience de «révolté », la puissance de pensée de Bédié a su le conduire à être un des piliers de l’houphouëtisme inspiré par le sage de l'Afrique. Cette puissance de pensée l’a également conduit à s’attacher constamment au progrès et au développement intégral de l’homme. Cette souplesse intellectuelle montre, avec combien de rigueur, s’opère, chez Bédié, la maîtrise des désirs de changement.
Comment l’Eléphant d’Afrique, autre nom de la Côte d’Ivoire émergente, pourrait-il devenir une réalité, si le parti des Houphouëtistes ne conserve le pouvoir ? Voici, à nos yeux, ce qui motive, si fortement, chez BEDIE, « l’appel de Daoukro ».
Outre le renforcement de l’houphouëtisme pour plus de stabilité, pour la promotion du dialogue social et pour la réconciliation, « l’appel de Daoukro » repose, en vérité, sur trois leçons politiques.
La première est qu’on ne conserve le pouvoir qu’en le partageant. La deuxième est que le sacrifice qu’on consent vise à faire en sorte qu’il n’y ait plus de sacrifices parce qu’on entend mettre fin au cycle infernal des sacrifices inutiles. La troisième leçon est celle du service et du souci des autres, car, il n’y a pas d’action plus exaltante que le service politique des autres pour une solidarité agissante en vue du bonheur et du bien-être partagés.
Nous invitons donc chacun à lire cet ouvrage qui nous offre l’occasion de cerner un peu plus les motivations de « l’Appel de Daoukro » qu’il a le mérite de placer dans le cadre de la vie et de l’œuvre d’Henri Konan Bédié.
Que chacun se souvienne que l'enfant de Dadiékro est né sous le regard des Bossons, c'est-à-dire des génies tutélaires. L'oracle nous apprend que cet enfant est « chargé de corbeilles de miel, et qu'il chasse les abeilles autour de lui. Du sommet des rochers pluvieux, il apportera de l'eau aux fleuves pour la résurgence des sources taries » Prédestiné, il sera prénommé, «Nzuéba», l’enfant des eaux, commandeur de la pluie. Car, dès le berceau, il était une prière aux nuages féconds.
Puisse « l’Appel de Daoukro » fertiliser les sillons pour de nouvelles graines, fruits de l'abondance des greniers de la société nouvelle de l’émergence. !
Nous avons vu que la couronne de son destin était à la fois tressée de haine et d'amour : de la haine des injustes, de l'amour des justes. Mais les Bossons du N’Zi- Comoé veilleront sur lui afin que triomphent comme annoncés, l'amour, le progrès, la liberté, la justice et la paix ».
Disons pour conclure en accents de lumière ; «toutes les semences sont possibles dans tous les sillons qui attendent, dans la patience de la fécondité arrachée, les nouvelles graines pour les moissons à faire éclater les greniers de cris de joie de l'Abondance»
Tel fut conçu HKB. Tel, il est et fut : un homme, une histoire, un destin, l’espoir d’un peuple.
Merci de votre aimable écoute !
NIAMIEN NGORAN