x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 20 février 2015 | Le Nouveau Réveil

"Henri Konan Bédié, l’Appel de Daoukro, Ma vie, servir la Côte d’Ivoire"/ Le livre dédicacé par le président Bédié, hier

© Le Nouveau Réveil Par DR
Le président Alassane Ouattara et l`ex-chef d`Etat Henri Konan Bédié
Henri Konan Bédié, l’Appel de Daoukro, Ma vie, servir la Côte d’Ivoire", a été officiellement présenté, hier, au grand public. Le Golf Hôtel d’Abidjan, lieu historique et plein de symboles pour le Rhdp, est le cadre qui a été choisi pour la dédicace de l’œuvre, projet de la Fondation Espoir du Pdci présidé par Zié Coulibaly Daouda, et validé par le président Bédié lui-même. Elle a été réalisée par une équipe, Faustin Toha, journaliste écrivain et Vladimir Klein, qui, six mois durant, se sont mis à la tâche. Le président Henri Konan Bédié dont l’ouvrage retrace le parcours et la vision politique et son illustre épouse ont rehaussé l’éclat de la cérémonie de dédicace par leur présence. A leurs côtés, plusieurs personnalités de haut rang de l’Etat, dont le ministre Emmanuel Niamien N’goran, inspecteur général d’Etat, le Premier ministre Jeannot Ahoussou Kouadio, les ministres d’Etat Charles Diby Koffi et Albert Mabri Toikeusse, les ministres Kandia Camara, Affoussiata Bamba-Lamine, Paul Koffi Koffi ainsi que des militants du Pdci-Rda. Aussi, Zié Coulibaly a-t-il tenu à rendre un hommage appuyé au président Bédié qui, hier encore, a apporté sa bénédiction à la Fondation Espoir. « Cet ouvrage servira à défendre les convictions du président Bédié », soutiendra-t-il avant de souligner le caractère précurseur de l’Appel de Daoukro qui, selon lui, enseigne que « unis, nous irons plus loin, nous serons plus forts ».
A sa suite, le ministre d’Etat, Albert Mabri Toikeusse, co-parrain de la cérémonie, a salué les initiateurs de l’ouvrage. Commentant quelques passages du livre, il a relevé le don de soi du président de la Conférence des présidents du Rhdp. « Vous avez mené le bon combat toute votre vie », a-t-il indiqué. L’inspecteur général d’Etat, le ministre Niamien N’goran, a clos les allocutions. Lui aussi n’a pas tari d’éloges à l’endroit du président Henri Konan Bédié. La dédicace du livre par le président du Pdci-Rda lui-même a constitué la seconde phase de la cérémonie qui a été égayée par des prestations artistiques. L’œuvre est un exercice de questions réponses auxquelles s’est soumis le président Bédié, à Daoukro. Ont été ajoutés des éléments de sa biographie et le texte de l’Appel historique de Daoukro. Livre qui illumine son engagement à se mettre au service de la République et des autres. Et qui enlève tout argument à tous ceux qui lui reprochent de vouloir vendre le Pdci-Rda. Dix mille exemplaires pour la Côte d’Ivoire et trois mille pour la diaspora ont été édités avec le concours de Patrick Atlan, patron du groupe Tabala et René Yedeti, Pdg de la Librairie de France.
P.K

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ