x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le vendredi 6 mars 2015 | AIP

Daloa : une conférence pour susciter la culture de la lecture chez les élèves

Daloa - L’écrivain Hyacinthe Kakou, auteur de l’œuvre ‘’On se chamaille pour un siège’’, inscrite au programme scolaire ivoirien, a exhorté mercredi, les élèves du Lycée moderne 3 de Daloa, à ‘’aimer le livre et la lecture, gages d’une formation complète et entière de l’individu’’, dans le cadre d’une conférence organisée par le conseil d’enseignement de lettres modernes de l'établissement.

L’écrivain doublé de la fonction de directeur régional de la culture et de la francophonie qui entretenait les élèves sur ‘’l’apport du livre dans la formation des apprenants’’, a estimé, parlant de son expérience personnelle de la lecture et de la création littéraire, qu’il est nécessaire que les enfants lisent et s’essaient même à l’écriture s’ils veulent réussir.

En ce sens que la lecture, a-t-il dit, forme, éduque et enseigne. Pour lui, le livre est un condensé de savoirs qu’il faut aller chercher et aujourd’hui les élèves ont la possibilité de lire des livres papiers mais aussi des livres numériques gratuitement sur internet.

‘’Je n’étais pas un élève brillant au début de mes études, mais je me suis forgé à travers la lecture et l’écriture, et vous pouvez en faire de même’’, a-t-il conseillé à l’auditoire composé, outre les élèves, d’enseignants, de chefs d’établissement, du directeur régional de l’éducation nationale et de l’enseignement technique, Sekongo Adama.

A l'instar de M. Sekongo, le 6ème adjoint au maire, agissant au nom du premier magistrat de la ville, le proviseur du Lycée moderne 3, Makadi Sori, ont salué l’initiative du conseil d’enseignement de lettres modernes de l’établissement, laquelle devrait installer définitivement la culture de la lecture dans les habitudes des apprenants.

Cela relèvera le niveau de plus en plus bas des élèves en français du fait qu’ils ne lisent plus et ignorent par conséquent les règles élémentaires de la langue française, indique-t-on.

Pour son appui à l’initiative, la mairie de Daloa a fait don de cinq cartons de livres à la bibliothèque du Lycée moderne 3.

AIP
Yy/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ