x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 9 mars 2015 | AIP

Le SYNEPPLACI installe une section à Daoukro

Daoukro - Le Syndicat national des enseignants et personnels du privé laïque de Côte d’Ivoire (SYNEPPLACI) a procédé à l’installation d’une section à Daoukro, dans la région de l’Iffou.

A l’occasion de cette cérémonie, samedi, le secrétaire national du SYNEPPLACI, Camara Oumar, a fait un bref exposé sur les droits et devoirs du travailleur du privé, notamment quelques notions relatives termes clés (embauche, CDI, CDD, etc.) aux syndiqués, les différentes formes de lutte qu’ils doivent mener.

Pour lui, les syndiqués doivent mener toutes les formes de lutte légale disponible, mais il a surtout conseillé de discuter, concerter, négocier et au pire des cas de faire la grève. Il a aussi appelé les employeurs à respecter les travailleurs, en payant les salaires conventionnels.

Le secrétaire général de la région du Iffou, N’da Pacôme a, quant à lui, salué les efforts faits pour résoudre les problèmes des enseignants du privé.

Aux fondateurs, il a dit que les revendications et réclamations des enseignants du privé se feront dans les règles de l’art et a annoncé l’installation des secrétaires des départements de la région du Iffou dans les semaines à venir.

Le secrétaire départemental du SYNEPPLACI-Daoukro, Joachim Koffi Konan, a expliqué que le but de la mise en place de cette coordination est d’améliorer les conditions de vie. Il a assuré qu’un nouveau cadre entre les employeurs et les employés sera crée afin de favoriser le dialogue.

« Le rôle de son syndicat est de faire que l’enseignement dans les établissements privés soit un enseignement de qualité », a-t-il relevé.

Le SYNEPPLACI est le tout premier syndicat laïc du privé a été créé en août 1988.

(AIP)
ca/kkf/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ