x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 12 mars 2015 | Le Sursaut

Présidentielle 2015: La société civile pour une candidature consensuelle

A sept mois de la présidentielle 2015, des organisations de la société civile ont pris leur bâton de pèlerin pour faire campagne en faveur de la primauté de la paix et de la concorde en Côte d’Ivoire. Elles se sont réunies au sein d’un groupe de réflexion et d’action dénommé Comité National pour la Promotion d’une Candidature Consensuelle en Côte d’Ivoire en abrégé (CNPCC-CI) pour les besoins de la cause.

L’idée de faire bloc autour d’une candidature consensuelle pour la présidentielle de 2015 fait du chemin en ce moment au sein de la société civile. Ses initiateurs, réunis au sein d’un groupe de réflexion et d’action dénommé Comité National pour la Promotion d’une Candidature Consensuelle en Côte d’Ivoire en abrégé (CNPCC-CI), sont partis d’un bilan macabre des précédentes élections présidentielles en Côte d’Ivoire. La crise postélectorale de 2011 a fait officiellement 3000 morts. D’autres milliers de victimes pour la rébellion militaire. Bien avant, la transition militaire a occasionné 300 morts ; le boycott actif de 1995 a donné 30 morts et 3 morts pour le début des hostilités en 1990.

Aussi, KOULOU Josias, Coordonnateur Général du Comité et les leaders d’opinion membres du CNPCC-CI invitent-ils à faire en sorte que « cette trajectoire décadaire soit conjurée. »

« Considérant l’extrême fragilité de la situation actuelle et les hauts risques de récidive de la catastrophe électorale de 2011 ; Considérant que la paix est le préalable à tout développement et que la réconciliation nationale en est la condition sine qua non ; conscients que les antagonismes sont sources d’exclusion et de division, elles-mêmes source de frustrations et de troubles comme l’enseignent les leçons de la crise que nous subissons tous ; convaincus que la crédibilité et le succès d’une solution durable exigent un consensus de toutes les forces vives de la nation ; Nous, Comité National pour la Promotion d’une Candidature Consensuelle en Côte d’Ivoire (CNPCC-CI), groupe de réflexion et d’action dont l’objet principal est de rechercher et de promouvoir les voies et moyens, susceptibles de garantir la réconciliation nationale, la paix et la cohésion sociale pour un développement durable et inclusif en Côte d’Ivoire ; décidons de la mise en place d’un plan de convergence et de Consensus national pour l’élection présidentielle 2015 », affirment-ils dans une déclaration dont nous avons reçu copie.

Le CNPCC-CI initie une campagne nationale pour la promotion du concept d’une candidature consensuelle à l’élection présidentielle 2015. Et « en appelle au sens élevé de la patrie de toutes les filles et de tous les fils de Côte d’Ivoire pour une appropriation et une adhésion massive à cette union sacrée, gage de réconciliation et de paix durable pour un avenir meilleur à notre pays, la Côte d’Ivoire. »
Le démarrage officiel de la campagne est prévu pour les prochains jours.

Edouard GONTO
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ