x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le jeudi 9 juillet 2015 | L’intelligent d’Abidjan

Basketball (Afrobasket 2015) : la FIBB demande 750 millions FCFA, Amichia veut donner 250 millions

© L’intelligent d’Abidjan Par Atapointe
AfroBasket 2013/demi-finale: Match Côte d`Ivoire - Angola
Vendredi 30 Aout 2013. Abidjan. La Côte d`Ivoire et l`Angola s`affrontent dans un match comptant pour la qualification en finale de l`Afrobasket
Sept-cent cinquante millions (750 000 000) de francs cfa. C’est la somme dont a besoin la Fédération Ivoirienne de Basketball (FIBB) pour participer à l’Afrobasket 2015 qui se déroulera du 19 au 30 août 2015, en Tunisie. Mais, c’est un montant compris entre 250 et 300 millions F Cfa que le ministère des Sports veut lui octroyer. C’est en tout cas ce qui ressort de la conférence de presse animée hier mercredi 8 juillet 2015, par le premier vice-président de la Fédération, Atto Narcisse. C’était en marge de la cérémonie de présentation du sélectionneur national, Occansey Hugues. « Notre budget initial pour la compétition était de 750 millions FCFA. Aujourd’hui. C’est ce que nous avons introduit auprès de la tutelle. Aujourd’hui, on apprend que le ministère veut nous donner moins de 300 millions », a-t-il révélé. Une situation que le numéro 2 du basketball ivoirien n’a pas manqué de déplorer. « C’est regrettable qu’à la veille de chacune de nos compétitions internationales, nous soyons confrontés à ce genre de difficulté. Pendant que d’autres ont des milliards pour aller à leurs compétitions, nous autres, sommes toujours menacés par le risque de la non participation, alors que nous demandons beaucoup moins. C’était déjà le cas en 2013, lorsque nous organisions l’Afrobasket. Je pense que, pour une fois, il faut que l’Etat nous accompagne pleinement », a-t-il plaidé. A l’en croire, le budget initial de 750 millions prend en compte la préparation de l’équipe nationale et le financement de la phase finale en Tunisie. « Le réduire nous handicaperait sérieusement », a souligné Atto Narcisse.

En effet, le programme de préparation de la sélection ivoirienne démarre aujourd’hui jeudi 9 juillet 2015, au Palais des Sports de Treichville. Il se déroulera en trois phases. Une phase nationale qui débute aujourd’hui pour prendre fin le 19 juillet 2015. Elle sera ponctuée de deux matches amicaux face aux Mali (le mercredi 15 et vendredi 17 juillet 2015) au Palais des sports de Treichville. La deuxième phase se déroulera en France, du 19 juillet au 8 août 2015. Les Eléphants s’envoleront ensuite pour l’Espagne, pour leur dernier stage de préparation qui se déroulera du 8 au 17 août 2015 à Madrid (ponctué par un mini-tournoi à 8 équipes), avant de rallier la Tunisie, le 18 août 2015.

J H K
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ