x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 12 août 2015 |

2ème édition du prix Alassane Ouattara : 40 jeunes reçoivent 200 millions du Président de la République pour financer leurs projets

© Par DR
2ème édition du prix Alassane Ouattara: 40 jeunes reçoivent 200 millions du Président de la République pour financer leurs projets
Mercredi 12 Août 2015. Abidjan. 40 jeunes reçoivent 200 millions du Président de la République pour financer leurs projets des mains du Premier Ministre Daniel Kablan Duncan à la salle Félix Houphouët Boigny de l’hôtel du District.
C’est désormais chose faite. Les 40 lauréats de la 2ème édition du Prix Alassane Ouattara du jeune entrepreneur émergent sont connus. Sélectionnés sur la base d’études de dossier et d’entretien par un jury constitué de l’Agefop, du Cepici, de l’Apbef-ci, de la Cci-ci, de la Cgeci…, ces jeunes ont reçu leurs chèques, mercredi 12 Août 2015, à la salle Félix Houphouët Boigny de l’hôtel du District, des mains du Premier Ministre Daniel Kablan Duncan, de façon symbolique. D’un montant global de 200 millions, cette enveloppe servira à financer les projets issus de différents secteurs d’activités : Agriculture, Tic, artisanat, élevage, commerce, textile…

En remettant ces chèques qui portent le prestigieux nom du Président de la République, le chef du Gouvernement ne s’est pas empêché de féliciter Robert Beugré Mambé, Gouverneur du District Autonome d’Abidjan, pour cette initiative qui s’institutionnalise. «Hier, 20 jeunes, aujourd’hui 40», s’est-il réjoui. Il a indiqué que la question de la lutte contre le chômage des jeunes constituait, depuis la prise du pouvoir du Président, une véritable priorité. Et c’est pour booster les choses, a-t-il poursuivi, qu’un ministère spécial a été créé pour donner de l’espoir aux jeunes.

Pour le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, la fonction publique étant saturée, c’est vers l’initiative privée qu’il faut se tourner en vue de trouver une solution alternative à la problématique de l’emploi des jeunes. Pour ce faire, le secteur privé se doit d’être compétitif en favorisant l’auto-emploi avec une offre à la fois quantitative et qualitative, a-t-il indiqué. Aussi, dira-t-il, à l’endroit des jeunes lauréats, « le travail est au bout de l’effort. C’est par le travail acharné et constant que nous construirons une Côte d’Ivoire émergente ».

Pour sa part, Monsieur Mambé a salué les efforts consentis par le chef de l’Etat pour remettre le pays sur les rails de l’émergence mais aussi et surtout sa politique d’insertion des jeunes dans le tissu socio-économique. Il a promis faire davantage pour les jeunes l’an prochain d’autant plus que, selon ses propres termes, le Président de la République a déjà donné son accord pour aller plus loin dans le décaissement des moyens financiers au profit des jeunes qu’il place au cœur de ses actions.

S’adressant aux jeunes lauréats, il a indiqué qu’ils avaient un devoir : celui de bien gérer les fonds qui seront mis à leur disposition, les fructifier et surtout permettre à d’autres jeunes ivoiriens d’avoir des emplois au sein de leurs entreprises. Le Gouverneur a aussi noté qu’un centre d’incubation existe et contribuera à former les jeunes et à les mettre à niveau. Non sans avoir ajouté qu’une convention a été signée avec l’ambassade des Etats-Unis. Une collaboration qui promeut l’entrepreneuriat et le leadership des jeunes. « Comme vous le constatez, tout sera mis à votre disposition par le Président de la République pour qu’il n’y ait aucun échec. Vraiment aucun. Donc rassurez-vous, nous ne vous lâcherons pas. Nous serons avec vous tous les jours pour suivre au quotidien votre évolution », a-t-il ajouté.

Robert Beugré Mambé a encore fait savoir que les résultats obtenus à la faveur de la 1ère édition sont plus que satisfaisants car la quasi-totalité des projets financés est en production. D’ailleurs, à ce sujet, deux supers prix d’une valeur de 10 millions ont été attribués. L’un au meilleur des meilleurs de la première édition et l’autre au meilleur porteur de projet 2015.

Notons que cette cérémonie s’est déroulée en fanfare et a enregistré la présence d’un parterre de personnalités parmi lesquels les ministres François Amichia et Anzoumana Moutayé. Le Premier Ministre, représentant le Président de la République à cette cérémonie, a offert la somme de 12 millions pour encourager cette initiative qui célèbre l’excellence.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ