x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 13 août 2015 | AIP

Des acteurs de la société civile formés à la prévention et la gestion des conflits

Abidjan - L’institut de formation et d’appui à la prévention des conflits identitaires dénommé Verbatims, a formé, me rcredi, une cinquantaine d’acteurs de la société civile du district d’Abidjan, aux stratégies de prévention et d’exploitation des conflits, en vue de promouvoir la paix en Côte d’Ivoire.

Cet atelier qui s'est tenu à la Maison protestante des étudiants d’Abidjan (MAPE) de Cocody, a porté sur une formation initiale axée sur cinq typologies de conflits identitaires que sont ‘‘la généralisation’’, ‘‘le corporatisme ethnique ou syndical’, ‘‘l’accusation d’office sans recherche de vérité’’, ‘‘la conception ethnique ou clanique de la nation’’ et ‘‘le dogmatisme ou intégrisme religieux’’.

Dans le second volet, les panelistes, à travers un texte basé sur des cas pratiques, ont été i nvités à restituer les travaux de groupes basés sur l’analyse des propos péjoratifs ou préjugés, les verbatims, ayant conduit au conflit, puis à leur trouver des solutions. Celles-ci ont porté entre autres sur l’appel au respect des droits humains, à la liberté de croyance, à des campagnes sans préjugés, à l’éducation des enfants à la citoyenneté.

Vu la fracture sociale survenue en Côte d’Ivoire du fait des graves crises, la présente initiative visait à outiller les acteurs de la société civile, en vue des campagnes de sensibilisation dans leurs différents lieux de résidence, « pour prévenir les éventuels conflits et désamorcer les cœurs », au moment où les élections de 2015 se profilent à l’horizon, a motiv&eac ute; le formateur, Symphorien Dhélonga.

Près de 2000 leaders d’opinion de quartier (LOPAQ), de la scène politique et des médias d’Abidjan et de la région de l’ouest, ont déjà bénéficié de ces séances de formation, a-t-il révélé, ajoutant qu’un grand forum identitaire se tiendra les prochains jours, pour mieux orienter cette politique.

Verbatims, qui est une organisation internationale de droit belge engagée dans la promotion de la paix et la cohésion sociale, en collaboration avec la convention de la société civile ivoirienne (CSCI), a démarré ce projet pilote appelé à s’étendre progressivement sur l’ensemble du territoire national en mars 2014. Il bénéficie du soutien financier de l’Union européenne et de l’ambassade de la Bel gique, relève-t-on.

(AIP)

ar/fmo/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ