x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 14 août 2015 | L’intelligent d’Abidjan

Mérite /La Nation reconnaissante à 67 de ses fils

© L’intelligent d’Abidjan Par DR
Grande Chancellerie: plusieurs personnalités distinguées
Jeudi 13 août 2015. Abidjan-Cocody. Siège de l`institution. La Grande chancelière de l’ordre national, Pr Henriette Dagri Diabaté, a procédé à la distinction de plusieurs personnalités.
Les locaux de la Grande Chancellerie à Cocody ont connu ce jeudi 13 août 2015, un de ces après-midi festif. Pour cause, ce jour, le Pr. Henriette Dagri Diabaté, Grande chancelière décorait 67 récipiendaires dans l’Ordre National et dans l’Ordre du Mérité Ivoirien.
Comme de coutume en pareille circonstance, le Grande Chancelière a rappelé le sens des distinctions. Elle a rappelé que les distinctions dans nos Ordres nationaux se font à plusieurs titres : à titre normal, à titre exceptionnel, à titre étranger ou à titre posthume. Les distinctions à titre normal ont lieu à 2 occasions dans l’année : au moment des fêtes du nouvel an et au moment de la commémoration de l’Indépendance de notre pays, comme c’était le cas ce jeudi. Mme Dagri-Diabaté a souligné que le nombre de plus en plus important de récipiendaires, dénote de l’intérêt grandissant des Ivoiriens, et même des Etrangers, pour les distinctions des Ordres Nationaux. Ce qui nous vaut de recevoir, chaque semaine, des dizaines de sollicitations, tant officielles que privées. « Les demandeurs, en effet, s’efforcent de décliner leurs mérites ; tous ont compris qu’il ne suffit pas d’arborer une médaille; il s’agit surtout de mériter cette distinction. De même, autant que possible, aucune personne qui le mérite, ne doit être écartée car un des critères de la République est l’égalité entre les citoyens », a-t-elle assuré. Après avoir félicité tous les récipiendaires, la Grande Chancelière a dit que La responsabilité qui est la leur, de par leur admission ou promotion dans les Ordres Officiels de la Nation, c’est de demeurer des modèles pour les contemporains, et des boussoles pour les générations. « Chacun de nous, ici, doit s’efforcer de cultiver le meilleur en lui, et d’inculquer à sa postérité les valeurs de dévouement, d’abnégation au travail ; et les vertus morales et spirituelles qui permettent à toute Nation de consolider ses acquis, et de laisser un héritage de qualité aux générations à venir. Je vous parle de Devoir, d’Engagement, d’Intégrité et d’Excellence, dans l’accomplissement de toute tâche qui nous est confiée », a exhorté Mme Dagri-Diabaté. Selon elle, ces valeurs, doivent être les cultivées en permanence surtout en cette année électorale, où selon elle, les populations ont besoin d’élections propres pour renforcer les bases de l’unité nationale ; des élections libres, transparentes, ouvertes, démocratiques et apaisées. Ce sont donc 37 récipiendaires qui ont été décorés. 16 dans l’Ordre National dont l’ex- ministre Zemogo Fofana qui a été élevé au grade de Commandeur ; et 15 au grade d’Officier. Les 51 restants ont été décorés dans l’Ordre du Mérite Ivoirien. Parmi eux un au rang de Commandeur, 41 au grade d’Officier et 9 au grade de Chevalier.
Olivier Guédé
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ