x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 22 août 2015 | AIP

Bouaflé : Des leaders communautaires et guides religieux s’engagent à lutter contre les mariages précoces

© AIP Par Marc Innocent
lutte contre les mariages précoces et mutilations génitales féminines: Les guides religieux et leaders communautaires s’engagent
Vendredi 16 mai à Abidjan. Les guides religieux et leaders communautaires se sont engagés dans une déclaration signée, à lutter contre les mariages précoces et les mutilations génitales féminines.
Bouaflé - Des leaders communautaires et guides religieux se sont engagés à lutter contre les mariages précoces à Bouaflé (Centre-ouest, région de la Marahoué), à l’issue d’une cérémonie, en présence des autorités administratives et des associations de femmes et de jeunes.

Dans une déclaration lue, vendredi, par le représentant du Fonds des nations unies pour la population (UNFPA) à Yamoussoukro et adoptée, les leaders communautaires et guides religieux ont pris l’engagement de mobiliser leurs communautés pour soutenir les actions du gouvernement et des institutions internationales dans la lutte contre les mariages précoces.

« Nous demandons à tous nos pairs à s’engager dans la lutte contre le mariage précoces en refusant de les célébrer et les appelons à abandonner toutes attitudes et pratiques cautionnant le mariage », ont-ils affirmé, proposant de vulgariser la loi interdisant le mariage précoce en Côte d’Ivoire.

Ils ont également souhaité des formations sur les conséquences négatives du mariage précoce et sur les instruments nationaux et internationaux de lutte contre les violences basées sur le genre (VBG).

Convaincus que les enfants constituent l’avenir du pays et que scolariser une fille c’est éduquer une nation, les leaders communautaires et guides religieux se sont décidés à sensibiliser des communautés de l’existence et l’application de l’article 378 de la loi n°98-756 du 23 déc. 1998, réprimant les unions précoces.

Puiseurs recommandations ont été adressées au gouvernement, aux parents et familles, aux parlementaires et élus locaux en vue de les amener à s’impliquer davantage dans la lutte contre le mariage précoce.

Il s’agit notamment de prendre des dispositions pour dissuader l’union libre des adolescents, d’amener les parents à assumer leurs responsabilités quant à l’éducation de leurs enfants et inviter les hommes politiques à sensibiliser leurs circonscriptions respectives sur la loi sur le mariage.

Cette cérémonie a été initiée par la direction régionale de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant (SFFE) en collaboration avec UNFPA.

(AIP)

zaar/akn/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ