x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 22 août 2015 | AIP

Gagnoa : Les mairies du district du Gôh-Djiboua se forment à l’amélioration de la qualité des services municipaux

© AIP Par Atapointe
Ouverture du séminaire de renforcement de capacités des maires sur la thématique de l’amélioration de la qualité des services municipaux
Mardi 21 juillet 2015. Abidjan (Hôtel District). L’union des villes et communes de Côte d’ivoire UVICOCI a organisé un séminaire de renforcement de capacités des maires et des chefs de services municipaux présidé par le maire Gilbert Kafana Koné, maire de commune de yopougon.
Gagnoa – Les maires et chefs de services municipaux du District du Gôh-Djiboua, ont renforcé leurs capacités sur l’"amélioration de la qualité des services municipaux", afin de faire de la satisfaction du client une préoccupation majeure dans leurs services.

L’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI), initiatrice de ce séminaire tenu jeudi à la salle de conférence de la m airie de Gagnoa, entend ainsi endiguer le fléau du mauvais accueil, des lenteurs administratives et du dysfonctionnement des services dans les mairies du pays, très souvent dénoncé par les usagers des mairies.

Les participants ont été instruits sur la démarche qualité, qui, selon le formateur Sié Coulibaly, consiste pour les structures décentralisées étatiques, à mettre au centre de leurs intérêts, le client dont la satisfaction des attentes doit être une préoccupation majeure dans les services municipaux.

‘’La démarche qualité commence par le client. Il faut connaitre le client, savoir traiter ses problèmes, en se disant comment faire pour qu’il soit satisfait. Tels sont les piliers sur lesquels repose la démarche qualité’’, a-t-il instruit les participants, qui ont eu droi t à des cas pratiques.

Les échanges d’expériences entre les participants ont abouti à trois recommandations majeures pour atteindre la qualité des services dans les collectivités décentralisées. Il s’agit de traiter les usagers comme des clients, comprendre que la qualité du service est un processus permanent et se rendre compte de l’indispensabilité des outils de base, tels que la boîte à suggestion.

‘’J’ose espérer que les séminaristes sont armés, afin d’offrir un cadre propice à l’épanouissement de leurs population’’, a déclaré Jean-Pierre Bamouan, directeur du Renforcement des capacités à l’UVICOCI, rappelant aux intéressés que le président de l’UVICOCI, Gilbert Kafana Koné, par ailleurs maire de la commune de Yopougon (Abidjan), attache du prix aux retombées de ce séminaire qui s’inscrit, a-t-il fait remarquer, dans la dynamique de l’émergence de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2020 prônée par le Président Alassane Ouattara.

Le même genre de séminaire se tient de façon éclatée sur toute l'étendue du territoire national ivoirien.

(AIP)

ja/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ