x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 23 août 2015 |

ICI et Nestlé œuvrent pour l’amélioration des revenus des femmes

© Par DR
ICI et Nestlé œuvrent pour l’amélioration des revenus des femmes
Mercredi 19 août 2015 – Aider les femmes des communautés cacaoyères à être autonomes financièrement par l’amélioration de leurs revenus. C’est l’objectif qui a conduit ICI et Nestlé à effectuer une mission dans leurs zones de production d’intervention du 9 au 14 août 2015. Au cours de cette mission sur le terrain il a été procédé à des remises de broyeuses aux groupements de femmes.
Aider les femmes des communautés cacaoyères à être autonomes financièrement par l’amélioration de leurs revenus. C’est l’objectif qui a conduit ICI et Nestlé à effectuer une mission dans leurs zones de production d’intervention du 9 au 14 août 2015. Au cours de cette mission sur le terrain, ICI et Nestlé ont procédé à des remises de broyeuses aux groupements de femmes et ont fait un plaidoyer auprès des autorités administratives locales pour la délivrance de jugements supplétifs aux enfants vulnérables des communautés cacaoyères.

Trois (3) groupements de femmes, cinq (5) sous-préfectures des régions d’Aboisso, Divo, Lakota et Yamoussoukro et la mairie de Tiassalé ont reçu la visite de Mme Euphrasie Aka, Coordinatrice Nationale de ICI, et Mathilde Sokoty N’Godo Koua, Responsable de la lutte contre le travail des enfants à Nestlé, dans le cadre d’une mission conjointe qui a permis d’offrir des broyeuses et faire un plaidoyer pour la délivrance de jugements supplétifs aux enfants des communautés cacaoyères des zones d’intervention d’un projet commun conduit par les deux structures.

Les groupements de femmes de Sanhoukro (55 km d’Aboisso), Gazolilié (5 km de Lakota) et Diologbi (50 km de Divo) ont reçu chacun une broyeuse (2 tonnes / heure) comprenant un mortier en inox et un moteur à essence, deux grosses poêles et 10 grandes cuvettes dans le cadre de la conduite des Activités Génératrices de Revenus.

Avec la mise en place des Activités Génératrices de Revenus (AGR) dans les communautés, les groupements de femmes se sont en majorité dotés de plantations de manioc, en raison de la rentabilité de cette spéculation agricole et de ses multiples usages dans leurs localités.

La transformation de ce tubercule étant fastidieux, le besoin des femmes en équipement susceptible de réduire la pénibilité de la tâche et le temps de travail s’est fait sentir. Dans le cadre de la conduite de ces activités, ICI a jugé utile d’apporter un appui aux femmes régulièrement constitués en groupement en les équipant en petit matériel de transformation en vue d’accroître leurs revenus et leur permettre ainsi de se prendre en charge et de contribuer à la scolarisation de leurs enfants. C’est pourquoi, avec le soutien de Nestlé, ICI a décidé d’octroyer aux femmes des coopératives du cercle d’intervention, des broyeuses hautement performantes permettant réduire en pâte n’importe quel tubercule et même des graines.

Pour Mme Michèle Benson, présidente du groupement des femmes ‘’Aklaléchué’’, qui signifie « Aidons les enfants », de Dioligbi-Guitry (Sud-ouest de la Côte d’Ivoire), « Cette nouvelle broyeuse, va nous aider à nous lancer dans la production de masse du ‘’Placali’’ (pâte à base de manioc), un plat local très prisé. Avec le soutien de ICI, nous avons mis en place l’an dernier une parcelle pour la production de manioc. La production issue de ce champ sera notre première source d’approvisionnement. Nous allons aussi acheter la production individuelle des femmes dans le village. Une fois ce manioc transformé en pâte, il sera commercialisé auprès de certains partenaires commerciaux».

A chaque étape de cette mission, les communautés villageoises sont sorties massivement, avec à leur tête toute la chefferie traditionnelle, pour réserver un accueil chaleureux et festif à la délégation, qui a saisi cette occasion pour procéder à des séances de sensibilisation sur le travail des enfants et l’établissement de jugements supplétifs à tous les enfants qui ne disposent d’aucun document administratif depuis leur naissance.

« Nous apprécions la fantastique dynamique entamée avec Nestlé et son partenaire ICI pour l’autonomisation des femmes », a déclaré Mme Léonie Sopi, responsable du groupement de femmes de Sanhoukro dénommé « Siniyassigui », en langue locale « Protégeons nos enfants ». « Ce don va nous aider à avoir plus de revenus afin de faire face aux charges de nos enfants. Nous tenons à cet effet des réunions entre femmes avec ICI et avons beaucoup appris sur la façon dont nous pouvons contribuer à la prise en charge scolaire des enfants, à leur suivi à l’école et à l’établissement de leurs extraits de naissance ».

Depuis 2014, plus de 50 groupements de femmes des producteurs et mères d’enfants travailleurs bénéficient du soutien de Nestlé. Ces femmes sont suivies par la fondation ICI qui œuvre pour la protection des enfants dans la chaîne d’approvisionnement du cacao en Côte d’Ivoire.


En marge de ces cérémonies, les sous-préfets de Bianouan et Kouakro (respectivement à 85 km d’Aboisso et 15 km de Mafféré), Didoko (20 km de Divo) et le responsable administratif de Tiassalé ont échangé avec la Coordinatrice Nationale de ICI dans le cadre d’une opération d’établissement de jugements supplétifs lancée par ICI en mars 2015 dans les communautés cacaoyères de ses zones d’intervention, en vue de la rentrée scolaire 2015-2016.

Sur un total de 409 jugements supplétifs en attente pour diverses raisons, 273 ont été délivrés au cours de la mission en vue d’être distribués aux enfants bénéficiaires. Les 136 jugements supplétifs restant sont en cours de traitement avec l’engagement ferme des différents sous-préfets de tout mettre en œuvre pour leur délivrance avant la date de la rentrée scolaire 2015-2016.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ