x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 17 septembre 2015 | AIP

Employeurs et travailleurs du secteur privé trouve un protocole d’accord pour augmenter les salaires

© AIP Par Danielle Tagro
Revalorisation des salaires: la CIPC poursuit son plaidoyer
Mardi 15 septembre 2015. Abidjan. Bernard N’Doumi, président de la Commission indépendante permanente de concertation (CIPC) des entreprises privées a animée une conférence de presse sur la revalorisation des salaires.
Abidjan - Les employeurs et travailleurs de 20 secteurs d’activités du privé ont, sous l’égide de la Commission indépendante permanente de concertation (CIPC), trouvé des accords pour revaloriser les salaires, a révélé le président de la CIPC, Bernard N’doumi, lors d’un point de presse qu’il animait, mardi, à la Maison de l’entreprise à Abidjan.

En 2010 le CIPC, rappelle-t-on, sur la base des conclusions d’un comité ad’hoc de négociations sur la revalorisation du barème des salaires minima catégoriels conventionnel de 1998 actuellement en vigueur, a ouvert des discussions qui ont aboutit à la signature d’une recommandation par les dirigeants des organisations professionnelles d‘employeurs et de travailleurs membres.

Cette recommandation a fixé le cadre des négociations. Elle a indiqué notamment la détermination d’un taux uniforme de revalorisation des barèmes sectoriels, le taux uniforme doit osciller entre 5% et 15%, la date de prise d’effet de l’accord au 1er janvier 2015 et qu’au terme des négociations, le ministre en charge du travail sera saisi pour la prise d’un décret d‘extension du nouveau barème.

"Les né ;gociations sectorielles amorcées sur la base de la recommandation du 6 mars 2015 ont permis de parvenir à des accords entre employeurs et travailleurs dans vingt secteurs d’activités", a déclaré M. N’doumi. Il a affirmé que parmi la vingtaine de ces entreprises membres du patronat ivoirien (CGECI- FIMPE), qui sont parvenues à ces accords, certaines ont, "sur la base des procès verbaux des négociations immédiatement mis en application lesdits accords".

"Nous appelons les partenaires sociaux des secteurs aériens, maritimes et nettoyage et insalubrité de tout mettre en œuvre pour finaliser leurs discussions sous l’égide de la CIPC et permettre la mise en route de la procédure devant aboutir à la prise d’un arrêté d’extension par le ministre en charge du travail", a invité M. N’ doumi, annonçant sous peu la remise officielle du protocole d’accord au ministre en charge du travail.

Le CIPC est composé de 12 membres dont six représentants du patronat et six des centrales syndicales des travailleurs.

(AIP)
ik/akn/kam
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ