x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 20 septembre 2015 | AIP

La route d’accès à Agbaou (Divo) reprofilée

Divo,– La route qui donne accès au village de Agbaou où s’exerce une activité d’extraction d’or a été entièrement reprofilée et livrée, vendredi, aux populations en présence du préfet de la région du Lôh-Djiboua, préfet du département de Divo, Joseph Kpan Droh.

Les travaux qui ont été entièrement financés par la société minière « Agbaou Gold opération » font partie d’un ensemble de projets à impact rapide décidés par la société en faveur des populations impactées par ses activités, a-t-on appris.

La réfection de route dégradée qui mène à Agbaou a longtemps constitué un des préalables des villageois à toute discussion avec Agbaou Gold Opération, rappelle-t-on.

Au total ce sont deux tronçons notamment celui qui conduit au village voisin de Dako qui ont été rénovés par la mine soit environ 20 km de piste.

« Je salue les actions de développement que posent les entreprises minières pour le développement de notre région. Faisons en sorte que pendant que la mine est encore sur notre sol nous puissions bénéficier de leurs actions », a indiqué le préfet de région.

Les villageois d’Agbaou ont dans leur ensemble salué le reprofilage de leur route. Certains, les commerçants notamment se réjouissent de ce que le trafic vers les zones de ravitaillement que sont Divo et Hiré est désormais fluide apportant de ce fait une plus value à leurs revenus.

Par contre d’autres habitants de la localité disent attendre beaucoup plus.

Ils relèvent notamment une « nébuleuse » dans le calcul des frais de dédommagement pour ceux d’entre eux dont les plantations ont été détruites.

Les jeunes pour leur part veulent être embauchés dans la mine, afin de compenser ce qu’ils considèrent comme un manque à gagner pour plusieurs générations.

« Je compte sur vous pour régler les problèmes et les difficultés par le dialogue et la concertation. Je demande aussi aux entreprises minières d’être réceptives à nos doléances », a indiqué le préfet Kpan Droh.


gso/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ