x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le lundi 2 novembre 2015 | Le Sursaut

Football/Michel Dussuyer (sélectionneur des Eléphants locaux), à propos de la qualification pour le Chan 2016: « Le challenge n’était pas simple au départ »

© Le Sursaut Par Atapointe
Football/Eliminatoires CHAN 2016: Match Côte d`Ivoire -Ghana
Les ivoiriens ont arraché ce vendredi 30 octobre au stade Champroux leur billet pour la qualification pour les phases finales du CHAN 2016 au Rwanda. Ils ont battu en match retour les Black Stars du Ghana (1-0)
La Côte d’Ivoire a oblitéré son ticket pour la 4e édition du championnat d’Afrique des nations de football (Chan) qui aura lieu en 2016 au Rwanda, en venant à bout du Ghana, vendredi dernier, à Abidjan. Pour Michel Dussuyer, le coach de la sélection ivoirienne, tout n’a pas été simple.

Les locaux ivoiriens sont de retour à la phase finale du Chan, après cinq ans de traversée du désert. En tout cas, ils ont fait l’essentiel face au Ghana, lors de la manche retour des éliminatoires, en s’imposant 1-0, grâce à Boua Koffi, l’artificier de l’AS Tanda, vendredi, au stade Robert Champroux de Marcory. Sous pression après la défaite (2-1) à Kumasi, les Eléphants conduits par Jimoh Sherif, N’Guessan Yao Serge, Sangaré Badra et autres Goua Marc, ont réussi à contenir les Ghanéens pour se qualifier. Ce qui n’était pas évident, au départ. C’est pourquoi Michel Dussuyer, le sélectionneur du onze ivoirien, félicite l’ensemble de ses joueurs en ces termes: «C’est une grande satisfaction. Nous avions le challenge de priver le Ghana, vice-champion d’Afrique de la dernière édition pour la route du Rwanda. C’est une belle performance. Je suis fier des joueurs qui ont tout donné ». La Côte d’Ivoire a mis cinq à six semaines, précise le technicien français, pour préparer ces éliminatoires du Chan 2016. « Le challenge n’était pas simple au départ parce que le championnat national ne se joue pas en ce moment. Cependant, nous avons fait une préparation afin de monter en puissance. Nous avons fait un match abouti. Nous sommes entrés dans cette rencontre comme des guerriers. Nous avons pressé l’adversaire, gagné des duels. Voici ce qui a fait la différence », a-t-il fait savoir en conférence de presse d’après-match vendredi. Michel Dussuyer qui vient de réussir l’un des objectifs à lui assignés par la Fif peut remercier son adjoint, Kamara Ibrahim, qui était à la tâche avec les locaux avant son arrivée à Abidjan. Les artisans du sacre que sont Boua Koffi, Jimoh, N’Guessan Yao Serge, Moukoro Cheick, Sangaré Badra, Zakri Yannick et tous les jeunes joueurs qui composent cette sélection A’ ont été dénichés par Kamara Ibrahim, l’ex-sélectionneur des juniors. Depuis pratiquement quatre ans, Kamso comme l’appellent les intimes, essaient de mettre sur pied des équipes nationales compétitives. Pour lui, il faut que la Côte d’Ivoire soit présente à tous les grands rendez-vous continentaux. «Le mérite revient à Kamara Ibrahim. C’est bien lui, l’homme orchestre de la qualification. Tout le monde voit Michel Dussuyer, mais c’est Kamara qui a déniché tous ses talents et mis sur place cette équipe qui montera en puissance au fur et à mesure », confie un joueur de cette sélection, après la qualification. Certes, les Eléphants ont tremblé jusqu’au bout durant ce match, mais l’essentiel a été fait : la qualification pour le Chan. La Côte d’Ivoire rejoint donc les quatorze autres pays qualifiés que sont la RD Congo, la Tunisie, l’Angola, le Gabon, le Mali, la Guinée, de l’Ethiopie, le Nigeria, le Niger, la Zambie, l’Ouganda et le Zimbabwe.

Annoncia SEHOUE
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ