x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 13 janvier 2016 | L’intelligent d’Abidjan

Bonne gouvernance et entrepreneuriat : Bictogo Moumini, un exemple pour la jeunesse émergente

« Il y a du mérite lorsque les actions d’une personne ou d’un groupe de personnes ont des conséquences humaines et sociales positives et exemplaires. Le mérite exprime la capacité de l’humanité à tendre vers le meilleur par la force du travail, mais aussi par la force de la morale et de l’amour ». C’est en ces termes que la grande chancelière Henriette Dagri Diabaté a motivé la cérémonie de décoration par elle, organisée le 07 janvier 2016 au sein de sa structure.

Cette cérémonie a révélé 43 citoyens qui constituent des exemples pour la jeunesse émergente de Côte d’Ivoire. Parmi eux, figure l’opérateur économique Moumini Bictogo, l’un des 20 officiers de l’ordre du mérite Ivoirien. « A travers son excellent cursus, ses initiatives et ses occupations, Moumini est un cadre dont les actes ont effectivement ‘’des conséquences humaines et sociales positives et exemplaires’’ », a indiqué le professeur Dagri. Ses projets et ses actions en font aussi un cadre qui a la capacité à tendre vers le meilleur par la force du travail, de la morale et de l’amour. Meilleur opérateur économique Ivoirien de 2012. Prix du meilleur opérateur économique 2011 (décerné par le groupe SAFAM) et Prix Africain des Meilleurs Artisans de Développement (PAMAD) 2012 décerné au Gabon, Moumini Bictogo est l’actuel Directeur général de l’African trade company (ATC) créé en 2004, dont le siège est à Abidjan.

Qui est Moumini Bictogo ?
Née le 1er novembre 1956 à Agboville dans la région de l’Agnéby, il détient une expérience de plus de 30 ans dans le management de haut niveau obtenu grâce à sa formation de manager à l’Université de Vérone en Italie. Bien connu dans le milieu des affaires, de la politique et du sport, Moumini Bictogo a été le trésorier de l’Asec mimosas, le conseiller de l’ex-président de la Fédération ivoirienne de football, Dieng Ousseynou, le vice-président de l’Agneby sport d’Agboville, représentant et promoteur d’un équipementier sportif en Côte d’Ivoire et conseiller au Stella club d’Abidjan. Il a exercé dans divers secteurs d’activités dont la joaillerie, l’importation de tomate concentrée et patte Alimentaire, les vêtements de luxe, l’exportation de fruits frais, des matières premières agricoles et la ferraille. Il a également initié la mise en place d’une usine de conditionnement de fèves de cacao dans la ville d’Agboville. Ce cadre ivoirien dont les mérites viennent d’être confirmés par la grande chancelière veut assurer une meilleure condition de vie et de travail aux paysans.A cet effet, il a envisagé de fédérer les coopératives productrices de noix de cajou. Ainsi, en 2011, il a été créé, avec l’approbation du Ministère de l’Agriculture et de l’Autorité de Régulation du Coton et de l’Anacarde, l’Union des coopératives productrices de cajou de Côte d’Ivoire (UCCA-CI), qui regroupe une cinquantaine de coopératives. Il est aussi le gérant du Happy Hours, une structure spécialisée dans la restauration et dans le service traiteur. Il est aussi le PCA de Lagune Exploration Afrique, une société spécialisée dans l’exploration minière actuellement en activité à Béoumi et à Bongouanou. Moumini Bictogo qui est un PHF du Rotary international, a un grand penchant pour les œuvres sociales et humanitaires. Il fait des dons pour le renforcement des capacités techniques du centre d’hémodialyse dans sa région.

MB
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ