x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mercredi 20 avril 2016 | Le Quotidien d’Abidjan

Football / ligue 1 L’AS Tanda champion à mi-parcours, le Stade et Moossou FC s’accrochent.

© Le Quotidien d’Abidjan Par DR
Football/Coupe Felix Houphouet Boigny: Finale Africa - As Tanda
L`AS Tanda et l`Africa Sport d`Abidjan se sont opposés au cours de la finale de la Coupe Nationale Felix Houphouet Boigny le samedi 21 novembre 2015 à Yamoussoukro
Le rideau est tombé le week-end dernier sur la première partie du championnat national de Cote d’Ivoire avec des fortunes diverses pour les clubs engagés. A mi-parcours, l’AS Tanda impose sa suprématie. Moossou FC qui avait dominé les 6 première journées demeure toujours dans la première moitié du tableau.
La saison dernière avait déjà été historique pour l’AS Tanda avec un titre champion de Côte d’Ivoire. L'exercice actuel se construit également sur ses mêmes bases. Avec 23 points à la trêve, le champion en titre termine sur la plus haute marche du podium. Les princes du Zanzan ont consolidé leurs place de leader à mi-parcours grâce au point du match nul arraché face au CO Korhogo, dimanche dernier pour le compte de la 13e de la ligue 1. Pourtant, les hommes du Gontougou avaient connu un début de saison compliqué avec deux défaites en 3 journées, dont le douloureux 3-0 face à Moossou FC. Mais après leurs éliminations en ligue des champions en février dernier, les hommes d’Amany Yao se sont refait une nouvelle jeunesse. Cinq victoires, deux matchs nuls et 2 défaites, tel est le bilan du champion en titre depuis la 5e journée du championnat. La quête d'un 2e titre d'affilée ne fait plus aucun doute. L’AS Tanda possède seulement une petite avance sur son premier poursuivant, mais les hommes de Yeboya Sévérin ont fait du titre de champion de Côte d’Ivoire une priorité.
Le Stade et la JCAT dans le peloton de tête.
La baisse de niveau de certains cadors du championnat aura largement profité aux supposés ‘’petits poucets’’. Le Stade d’Abidjan et la JCAT en sont les meilleurs exemples. Sortis du purgatoire la saison dernière, les Yéyés ont d’abord peiné en début de saison avec deux défaites et un match nul après quatre journées, outre la victoire par forfait face à l’AS Tanda. Mais depuis, le Stade a fait preuve de constance, en témoigne le point du match nul arraché samedi dernier face à Moossou FC. Pourtant, une victoire ce jour-la aurait été synonyme de titre champion honorifique pour les Yéyés. Cependant, les Bleus et Rouges pointent à la deuxième place du championnat avec 21 points. Autre équipe-surprise à mi-parcours, la JCA Treichville. Le club Treichvillois a réalisé une première partie de championnat parfaite. Bien que contraint au match nul, lors de la clôture samedi dernier par l’ASI, Hamadou Konaté et ses co-équipiers occupent la troisième place du podium avec 21 points également.
Moossou FC, la belle surprise
L’ascension fulgurante d’un promu qui vient se hisser parmi les grands. Voila comment peut-on résumer la première partie de saison de Moossou FC. Le promu a concédé le nul 0-0 face au Stade, lors de la 13e journée du championnat. Mais a réussit tout de même un excellent début de saison. 17 points à la trêve avec à la clé une sixième place au classement (4 victoire, 5 matchs nul et 4 défaites), Moossou FC est l'équipe surprise de cette première partie du championnat. Le promu, a même été le premier à faire tomber le champion en titre.
L’Africa et l’ASI tiennent la route
Il ya quelques jours les observateurs présageaient une fin de saison catastrophique pour l’Africa Sports d’Abidjan. La maison vert et rouge avait sérieusement été ébranlée après son élimination en coupe CAF. Mais malgré la grogne de certains membres associés et le changement d’entraineur, les Oyés figurent dans la première moitié du tableau. Certes, ils ont balayé par l’AFAD lors de la 13e journée mais les Aiglons demeurent toujours à la 4e place du classement avec 20 points, à seulement 3 points du leader. Un peu de sérénité dans la demeure, et l’Africa pourra prétendre au titre. Tout comme l’Africa, l’AS Denguélé a réalisé une bonne première partie de saison. Les Princes de l’Indenié occupent la 5e place du classement avec 20 points également.
Les cadors dans le ventre mou
Si les petits poucets roulent au super, ce n’est pas le cas pour les grands. L’Asi (17 points), le Séwé Sport (17 points), le Sportingn (17 points), l’Asec (16 points) et la SOA (16 points) sont respectivement 7e ,8e ,9e ,10e et 11e au classement général. L’Asec ayant un match en moins. Ces équipes se tiennent à seulement un point. L’AFAD, malgré sa belle victoire 4-1 face à l’Africa, flirte avec la zone de relégation. Les enfants de Djekanou sont 12e au classement. Le Co Korhogo et le promu Yopougon FC sont lanterne rouge avec chacun 9 points au classement.

Alex Sangaré
Légende : L’AS Tanda termine la première partie du championnat sur la plus haute marche
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ