x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 3 mai 2016 |

Distinction: Mme Yao Madeleine reçoit le prix des "Bâtisseurs de l’Economie Africaine"

© Par DGDI
Mme Yao Madeleine reçoit le prix des "Bâtisseurs de l`Economie Africaine"
29 avril 2016. La 7ème édition des "Bâtisseurs de l`Economie Africaine" a vu la consécration de Mme Yao Madeleine, Conseiller Spécial du Ministre Auprès du Premier Ministre Chargé de l’Economie et des Finances et Coordonnateur du Don de Gouvernance et de Développement Institutionnel (DGDI).
La 7ème édition des "Bâtisseurs de l’Economie Africaine" a vu la consécration de Mme Yao Madeleine, Conseiller Spécial du Ministre Auprès du Premier Ministre Chargé de l’Economie et des Finances et Coordonnateur du Don de Gouvernance et de Développement Institutionnel (DGDI). C’était lors de la soirée de gala organisée le 29 avril 2016 à l’Espace Latrille Events à Cocody, sous le parrainage de Mme Martine Coffi-Studer, Ex- ministre de la Communication, PDG du Groupe Océan et PCA de Bolloré Africa Logistics.

Ce prix a été décerné à Mme Yao Madeleine pour la contribution significative du projet DGDI au renforcement de la bonne gouvernance économique et à l’essor de la Côte d’Ivoire ainsi que pour le travail qu’elle a abattu en vue du positionnement et le renforcement des partenariats publics privés en Côte d’Ivoire. A l’occasion, elle était accompagnée par une forte délégation du DGDI et de sa famille.

Ce prix est donc une vraie reconnaissance de l’engagement et du travail bien fait par Mme Yao Madeleine et son équipe.

En effet, créée en 2008, le DGDI a financé avec peu de moyens, d’importantes réformes qui ont contribué notamment à l’atteinte du point d’achèvement de l’initiative PPTE, à la transposition de certaines directives de l’UEMOA, au renforcement de la gestion des marchés publics, à l’amélioration du processus de planification, de préparation et d’exécution budgétaire, à l’obtention par la Côte d’Ivoire de la conformité ITIE, au renforcement de la gestion environnementale à travers la mise en place d’un système de gestion environnementale et sociale (PGES) et à l’assainissement de la gestion dans la filière café-cacao et dans le secteur pétrolier en amont.
Au nombre des acquis du DGDI, l’on peut citer avec fierté, le Système Intégré de Gestion des Fonctionnaires et Agents de l’Etat mis en place au Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration. Ce système informatique permet la gestion automatisée de la carrière des fonctionnaires, depuis le recrutement jusqu’à la retraite. Il assure une interconnexion entre les services du Ministère en charge de la fonction publique et toutes les autres administrations partenaires qui interviennent dans la gestion de la carrière des fonctionnaires.
Le SIGFAE a permis des avancées notables dans la maitrise de la masse salariale et la gestion de la carrière des fonctionnaires et Agents de l’Etat notamment par :
- La maîtrise des effectifs ;
- La sécurisation de l’entrée à la Fonction Publique ;
- La simplification et la vulgarisation des procédures ;
- La célérité dans le traitement des dossiers ;
- La transparence dans les actes ;
- L’accessibilité et le suivi automatisés des dossiers ;
- La sécurisation de la production des actes administratifs ;
- La gratuité des prestations.
De même, avec le renforcement des capacités d’au moins 2312 acteurs intervenant dans la gestion des secteurs clés de l’économie nationale et la mise en place de structures pérennes de régulation et de promotion de la bonne gouvernance, l’on peut affirmer aisément que la pérennité des activités financées par le DGDI est assurée. En effet, le DGDI a appuyé la formation des acteurs des secteurs clés de l’économie sur des thématiques aussi variées qu’opportunes pour une meilleure gouvernance de ces secteurs. Aussi, la quasi-totalité de structures intervenant dans la gestion des Finances Publiques, le secteur pétrolier en amont et la filière café-cacao ont bénéficié d’appuis importants en matériel informatique, en mobiliers et matériel de bureau. L’on peut citer quelques bénéficiaires tels l’Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics, l’Inspection Générale des Finances, l’Inspection Générale d’Etat, le Chambre des Comptes, la Direction Générale du Budget et des Finances, l’Agence Nationale de Développement de l’Environnement, la Direction Générale des Hydrocarbures, le Conseil Café-Cacao et le Ministère de l’Agriculture. Ces différents appuis ont permis de renforcer les capacités opérationnelles des bénéficiaires, qui peuvent mener leurs activités indépendamment de l’appui du DGDI. Le renforcement de l’automatisation des activités telles que la déconcentration du SIGFiP, la déconcentration de ASTER, la dynamisation du SIGFAE et du SIGMAP et la mise en place du PGES sont des instruments de pérennisation de la bonne gouvernance dans les secteurs clés de l’économie.
Enfin, la mise en place d’instruments de régulation et de gestion transparente tels que l’Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics, le Conseil Café -Cacao et le Conseil National ITIE participent à maintenir la bonne gouvernance dans l’économie nationale.
Les performances du DGDI se sont traduites par l’enregistrement en juillet 2013, d’un taux de décaissement de 100% sur le fonds IDA et une atteinte à 100% de tous les indicateurs de résultats.
Avec le financement additionnel de 2,5 milliards de FCFA, le DGDI axe depuis 2015, ses actions sur le renforcement de la gestion locale des Finances publiques à travers la mise en place d’ un applicatif dénommé Système Intégré de Gestion des Collectivités Décentralisées (SIGESCOD), le soutien aux Entreprises publiques, le renforcement de la gestion de la filière Café-Cacao afin d’assurer une professionnalisation accrue des coopératives ainsi que la poursuite de ses appuis pour la dissémination de l’information économique et financière.

Comme on le voit, le DGDI, aujourd’hui comme hier, répond aux orientations stratégiques du Gouvernement en ce qui concerne la promotion de la gouvernance économique notamment aux objectifs du Plan National de développement (PND) 2012-2015 adopté par le Gouvernement. Il s’inscrit également dans le cadre des actions à mener pour la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (2000-2015), notamment l’objectif 1 qui est de réduire la faim et de l’extrême pauvreté et l’objectif 7 qui est d’assurer un environnement durable.

Notons que "Les Bâtisseurs de l’Economie Africaine " est un concept créé en 2006 qui permet chaque année, de distinguer les meilleurs africains qui se sont illustrés dans leur domaine d’activité.
Cette 7ème édition avait pour thème principal " Investir dans la formation des élites économiques africaines" et a rassemblé des personnalités de haut niveau (entrepreneurs, hommes d’affaires, entreprises, institutions, experts, business schools, etc.).
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ