x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le vendredi 6 mai 2016 | L’intelligent d’Abidjan

En dépit de sa préparation difficile : Cissé Cheick veut décrocher l’or aux JO 2016

© L’intelligent d’Abidjan
L`ivoirien Cissé Cheick Sallah Junior, champion Mondial de taekwondo, Double Champion d`Afrique, Vice-Champion du Monde universitaire, Vice-champion du Monde par équipe, il est également le premier et unique ivoirien, médaillé d`or lors d`un Grand Prix.
Tout pour offrir à la Côte d’Ivoire, sa première médaille d’or Olympique. C’est avec cette ferme intension que Cissé Cheick Mohamed, le jeune taekwondo in ivoirien de 22 ans, foulera le sol brésilien à l’occasion de la 31e édition des Jeux Olympiques qui se dérouleront dans trois mois (du 5 au 21 août 2016) à Rio de Janeiro. Dans ses propos relayés par Afrikipresse, l’étoile montante du taekwondo ivoirien a promis de puiser jusque dans sa dernière énergie pour faire cet honneur à la Côte d’Ivoire. Ceci, malgré la qualité des adversaires qu’il aura à affronter. « Je vais donner le meilleur de moi-même aux Jeux Olympiques de Rio de Janeiro, au Brésil, pour remporter la médaille d’or. Je sais qu’il y aura de grands tireurs puisqu’il s’agit d’un rendez-vous mondial, mais je ne crains personne. Je connais mes capacités et j’ai battu, au moins une fois, tous ceux qui sont classés avant moi au tableau mondial », a-t-il promis. Cissé Cheick tire dans la catégorie des -80 kg. Dans cette catégorie, l’Argentin, Sebastian Crismanich, tenant du titre Olympique (médaillé d’or aux jeux de Londres en 2012) était l’homme à craindre. Mais, son élimination pour ces jeux est une bonne nouvelle pour le jeune ivoirien. Son absence ouvre un peu plus la voie du sacre Olympique au pensionnaire de l’INEKA de Koumassi. Le palmarès de Cissé annonce déjà les couleurs. Classé 6e après le Grand Prix de Mexico en décembre 2015, Cissé Cheick Sallah a obtenu directement son billet pour les JO-2016.

Préparation difficile pour les JO
Il a remporté la médaille d’or au récent tournoi international de Hambourg en Allemagne (avril 2016), en battant en finale le champion du monde de la catégorie, l’Anglais Aaron Cook par 13-4. Dans les étapes précédentes, il s’était débarrassé des champions polonais (16-4), sud-coréen (15-0) et dominicain (5-3). L’Ivoirien est également le champion du monde en titre avec la médaille d’or acquise en 2015, en Russie. Sur le continent, il est champion d’Afrique 2014 et médaillé d’or aux Jeux Africains de septembre 2015, à Brazzaville. Bref, il est à ce jour, le taekwondo in ivoirien le plus titré. La difficulté reste la préparation qu’il a déjà entamée et qui se fera uniquement à Abidjan avant son départ pour Rio. « Je souhaite aller me préparer en Europe ou aux États-Unis pour affronter des Européens et des Américains, même si on estime que je suis plus fort qu’eux », dit-il avec un brin de déception. Sauf décision contraire des autorités ivoiriennes ou de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo, le lieu de préparation de l’athlète reste Abidjan, sous la houlette du sélectionneur national Tadjou Attada, avec l’appui de son entraîneur de club, Kragbé Christian. Des problèmes de restauration et de transport viennent s'ajouter à la question de la préparation, faute de ressources.
Faut-il le préciser, outre Cissé Cheick Sallah, la Côte d’Ivoire présentera deux autres tireurs au Taekwondo. Il s’agit de Gbagbi Ruth (-67 kg) et de Koné Maïmouna (+73 kg) chez les Dames. La seule médaille Olympique de la Côte d’Ivoire remonte à 1984, aux USA. Gabriel Tiacoh avait décroché la médaille d’argent en athlétisme (400 m).

J H K (Source : Afrikipresse)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ