x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le dimanche 3 juillet 2016 | L’Héritage

Ligue 1 : Les clubs de l’intérieur ont pris le pouvoir

Fini l’époque où l’Asec, l’Africa et, à un dégré moindre, le Stade d’Abidjan ou le Stella faisaient la pluie et le beau temps au niveau du championnat national de Ligue 1. Depuis bientôt quatre saisons, les locomotives du fooball ivoirien sont reléguées au second plan par les équipes de l’intérieur qui ont pris le pouvoir.

Jadis abonnés aux seconds rôles, les clubs de l’intérieur s’affirment de plus en plus et tiennent la dragée haute aux cadors de la Ligue 1. Depuis bientôt quatre saisons, l’Asec ne fait plus peur et l’Africa est plus encline à regler ses querelles intestines qu’à construire une équipe. Et cette situation profite bien aux clubs de l’intérieur qui ont pris le pouvoir. Après le Séwé sport de San Pedro qui a regné en maître absolu sur le championnat national de Ligue 1 durant trois saisons, (2012, 2013 et 2014), les Etoiles venues du Zanzan se sont emparées du trône en 2015, les Jaune et Noir ayant terminé à la 2ème place. Même si l’équipe chère à l’Honorale Yoboua Cévérin n’a pas fait long feu en Ligue des champions, il n’en demeure pas moins qu’elle est encore en course pour repartir à l’assaut de l’Afrique. Surtout qu’à 6 journées de la fin des hostilités, elle tient le bon bout et ne compte rien lâcher. En effet, en ouverture de la 20ème journée du présent exercice, l’As Tanda occupe provisoirement le fauteuil de leader avec 35 points (en attendant le match en retad Asec- Denguélé le 7 juillet prochain) devant le Séwé Sport avec 34 points +5. L’AS Denguélé occupe la 3ème place avec 32 points+3. Au pied du podium, on retrouve le Sporting Club de Gagnoa, 30 points. En 5ème position, on retrouve l’Asi d’Abengourou.


Le Stade d’Abidjan est seulement 6ème quant les Mimos, engagés dans la phase de poule de la Ligue des champions africaines, pointent à la 7ème place (1 match en retard) et l’Africa Sports 10ème avec 26 points. Certes, il reste encore 6 journées et tout peut basculer à tout moment vu que les équipes se tiennent en 1 ou 2 points. Mais déjà, il faut saluer cette preformance des clubs de l’intérieur qui ont compris qu’il n’y pas de place pour l’improvisation en football. Il faut se donner les moyens et travailler sérieusement pour faire de bons résultats. Comme on peut le constater, les clubs de l’intérieur font bonne impression et l’on ne serait nullement surpris si cette saison encore, l’un d’eux était sacré champion de Côte d’Ivoire.


Patricia Lyse
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ