x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 23 juillet 2016 | L’intelligent d’Abidjan

Formations techniques et qualifiantes: 42.202 filles ont fréquenté les IFEF cette année

© L’intelligent d’Abidjan Par Donald Anon
Éducation / Formation féminine: Euphrasie Yao lance les examens de fin d`année des auditrices des IFEF
La Ministre de la Promotion de la Femme, de la Famille et de la Protection de l’Enfant, Euphrasie Yao a procédé ce lundi 06 Juin 2016 au lancement officiel de l’examen national de fin de formation des auditrices des Institutrices de Formation et d’Education Féminines (IFEF) session 2016. C’était à l’IFEF de Bingerville.
42. 202 ! C’est le nombre total de filles encadrées par les Instituts de formation et d’éducation féminine (IFEF) en Côte d’Ivoire au cours de l’année académique 2015-2016, contre 32356 l’année précédente. Ces chiffres ont été dévoilés par Mme Koutouan Félicité, Directrice de la Promotion et de l’Autonomisation de la Femme, au cours de la réunion bilan, réunissant les directrices et les encadreurs des IFEF de Côte d’Ivoire et les membres du ministère de la Femme, de la Famille et de la protection de l’Enfant. C’était le jeudi 20 juillet 2016 à l’IFEF de la commune de Port-Bouët. Il était question pour ces représentantes des structures parascolaires, de faire le bilan de leurs activités menées au titre de l’année académique. Selon Koutouan Félicité, ces chiffres se justifient grâce au nombre croissant d’instituts qui sont passés de 58 en 2O11 à 115 en 2016. Elle a également relevé le nombre croissant d’enseignants qui sont passés de 390 à 573 au cours de la même période. Mme Koutouan a établi le bilan 2016 des IFEF à partir de trois (03) domaines : l’éducation/formation ; l’animation communautaire, c’est-à-dire la promotion des droits des femmes et les sensibilisations sur les faits de société, en vue du changement de comportement ; la promotion de l’entrepreneuriat féminin. Pour ce qui est de l’éducation/formation, ce sont au total 4.737 auditrices dans les 115 centres que compte le pays qui ont été régulièrement encadrées dans le domaine de la Couture (54%), 37% pour l’Alphabétisation et seulement 9% pour la Pâtisserie. Elle a indiqué que l’âge des auditrices variaient de 16 à 46 ans et plus. Abordant le sujet sur l’animation communautaire, la présentatrice a estimé que les campagnes de sensibilisation ont touché moins de personnes (4.712) que la première activité (4.737). Par ailleurs, elle a affirmé que 4.712 femmes ont été touchées lors des activités d’animation communautaire, dont 84% en milieu urbain et 16% en milieu rural. Si les deux premières activités ont enregistré moins de participantes, cela n’a pas été le cas pour l’entrepreneuriat féminin. Selon Mme Koutouan Félicité, cette activité fut la plus prisée. Ce sont au total 11.164 femmes dont 83% membres de groupements associatifs de femmes et 17% installées individuellement qui ont été encadrées lors des activités d’entrepreneuriat féminin.

Lors de cette présentation, Mme Koutouan a aussi souligné certaines difficultés. Elles sont surtout d’ordre financier. Selon elle, les crédits budgétaires alloués aux IFEF pour leur fonctionnement et la réalisation des activités en milieu communautaire, sont insuffisants. C’est pourquoi, elle a plaidé pour l’augmentation desdits budgets

OG
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ