x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 12 août 2016 | AIP

La POECI appelle au dialogue pour un consensus autour du projet de nouvelle Constitution

© AIP Par JOB
Révision de la liste électorale/ Conférence de presse de la POECI
Au terme de ​l​’opération de la Révision de la liste électorale (RLE), la POECI (Plateforme de la société civile pour l’observation des élections en Côte d’Ivoire) a organisé une conférence de presse le mardi 02 août, à Abidjan, pour livrer les résultats de l’observation qu’elle a menée concernant le processus de révision de la liste électorale sur toute l’étendue du territoire.
Abidjan - La Plateforme des organisations de la société civile pour l’observation des élections en Côte d’Ivoire (POECI) appelle l’ensemble des forces vives de la nation à user de dialogue afin de parvenir à un consensus autour du projet de nouvelle Constitution.

Selon le porte-parole de l’organisation, Dr Marie-Paule Kodjo, cet appel fait suite à une enquête qualitative effectuée du 06 au 14 juin sur 21 Focus group repartis dans sept districts du pays (Abidjan, Lagunes, Lacs, Montagnes, Comoé, Gôh-Djiboua, Savanes). L’enquête met en avant la nécessité d’un dialogue, a précisé Mme Kodjo lors d'une conférence de presse tenue vendredi à Abidjan.

Par sa voix, la POECI appelle le Président de la République, Alassane Ouattara, à « organiser un dialogue politique avec l’opposition et les organisations de la société civile afin de dégager un consensus fort sur le processus d’élaboration de la nouvelle Constitution ».

Ce consensus, selon l’organisation, permettra une meilleure appropriation des articles de la nouvelle Constitution par toutes les parties prenantes de la réforme. La POECI demande aussi aux partis politiques « de participer de façon apaisée au référendum » et « de sensibiliser les électeurs sur le contenu et le processus pour qu’ils fassent un choix éclairé ».

Elle émet par ailleurs des réserves quant à la création d’un poste de Vice-président et d’un Sénat voulus par les autorités ivoiriennes. Des institutions qui seraient « budgétivores » dans un pays où, estime la POECI, la cherté de la vie et la pauvreté sont le quotidien des populations. La Plateforme plaide pour qu’une oreille attentive soit accordée à ses recommandations.

hn/kg/akn/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ