x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le samedi 27 août 2016 | AIP

Le taekwondo ivoirien crédité d’un total de 71 médailles

© AIP Par Kirill KUDRYAVTSEV
Jeux Olympiques 2016 / Taekwondo : L’ivoirienne Koné Mamina s’incline en 8e de finale face à la française Gwladys Épangue
Samedi 20 Août 2016. Rio de Janeiro. L’ivoirienne Koné Mamina s’incline devant la française Gwladys Épangue dans la categorie 67 kg femmes.
Abidjan, Le palmarès de la Fédération ivoirienne de taekwondo publié sur son site révèle que de 1973 à 2012, la Côte d’ivoire a remporté au total 71 médailles dont 44 bronze, 15 argent et 13 or.

Sur cette plate-forme, il est indiqué que la première compétition d’envergure internationale à laquelle la Côte d’Ivoire a participé remonte à 1979. Il s’agit du premier championnat du monde de Taekwondo à Séoul où les ivoiriens sont rentrés bredouilles. Deux ans plus tard, les représentants ivoiriens, reviennent toujours de Séoul cette fois avec deux médailles, une en argent et l’autre en bronze.

Le Taekwondo est un art martial d'origine coréenne, dont le nom peut se traduire par « La voie du pied et du poing ». Tae signifie « frapper du pied », Kwon veut dire « frapper du poing » et Do traduit « la voie, l'esprit ». (Ces mots sont en langue coréenne Hangul ou hanja ?).

Le pratiquant de taekwondo est appelé un taekwondoïste ou Taekwondo. Le fondateur et principal promoteur du Taekwondo est le Général Choi Hong-Hi. La première médaille ivoirienne d’or a été décrochée en 1991 au troisième championnat du monde en Corée, note-t-on sur le site. Cissé Cheikh Sallah est le premier ivoirien à décrocher l'or olympique, a-t-on appris.

(AIP)

bsb/fmo/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ