x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mercredi 31 août 2016 | Le Quotidien d’Abidjan

Maracana , CAN ’’Burkina 2016’’ / Coulibaly (DTN des Eléphants maracaniers) : Nous travaillons pour ramener les deux trophées au pays

La prochaine Coupe d’Afrique des Nations de maracana aura lieu à Ouagadougou, Burkina Faso. En prélude à cette compétition, le président de la Fédération Internationale de Maracana Association (FIMA), Bleu Charlemagne, et le directeur technique national ont échangé hier au siège de la FIMADA à Abidjan, Treichville, avec les journalistes.

La 5ème édition de la coupe d’Afrique des nations (CAN) de maracana aura lieu du 17 au 19 septembre prochains au complexe Jean Pierre Guingaré, commune 6 de Ouagadougou au Burkina Faso. L’annonce a été faite hier au siège de la FIMADA, par ailleurs siège de la fédération internationale de maracana association (FIMA), à Treichville, par le président de la fédération, Bleu Louan Charlemagne. A cet effet, le directeur technique national de la FIMADA, docteur Coulibaly, a rassuré les journalistes que les Eléphants maracaniers sont depuis quelques jours en préparation. « Les Eléphants séniors et les vétérans sont depuis le 19 août dernier en regroupement. La première phase de la préparation porte sur le travail physique, technique et tactique. La seconde phase qui commence le 31 août prochain sera axée sur le travail mental, tactique, physique et technique des joueurs. C’est à l’issue de cette première phase que les deux sélections (12 joueurs), séniors et vétérans seront retenues. Nous travaillons pour avoir des sélections qui soient à la hauteur des ambitions que nous nous sommes fixés. C’est-à-dire, ramener les deux trophées en Côte d’Ivoire », a indiqué le DTN. Seize sélections (8 séniors et 8 vétérans) issues de huit pays prendront part à la Can 2016 de maracana. Il s’agit de la Côte d’Ivoire (3 fois vainqueur de la Can des séniors dont l’édition2015 et un titre chez les vétérans), du Togo (2 titres de vétérans dont le titre 2015), du Bénin, du Niger, du Mali, du Gabon, de l’Union des îles Comores et du Burkina Faso. Le Sénégal, la Guinée, la Gambie, la RDC, le Tchad, Sao Tomé et Principe, le Liberia, la Sierra Leone la France, les USA, la Belgique, le Canada et certains pays d’Europe du nord seront présents en qualité d’observateurs. En ouverture des compétitions, se tiendra, le 15 septembre2016, l’assemblée annuelle de la FIMA. Cette rencontre réunira 37 pays. Elle intervient après le congrès constitutionnel. Ce rendez-vous maracanier permettra à l’ancien Premier ministre du Mali, Soumana Sako, par ailleurs conseiller du président de la FIMA, de se prononcer sur ‘’la place du maracana dans la lutte contre la violence sous toutes ses formes’’. Une conférence internationale, la formation des arbitres, commissaires aux matches et des journalistes figure en bonne place dans le marigot de la prochaine Can. « A travers cette formation nous voulons jauger leur niveau d’attitude du maracana et dégager le gotha arbitral », expliqué le président de la FIMA, le commissaire Bleu Charlemagne. Il a indiqué que le tirage au sort des deux poules par catégorie (séniors et vétérans) aura lieu le 15 septembre prochain. « Le Burkina fait des main et des pieds pour que les choses se passent bien. Au niveau de la fédération internationale, nous ne négligeons rien. Depuis le mardi 30 août nous avons envoyé une mission d’évaluation au Burkina pour vérifier si les conditions optimales d’organisation sont réunies », a indiqué le conférencier à la presse.

San Aubin
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ