x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 31 août 2016 | Alerte Info

Côte d’Ivoire: le traitement fait sur des routes après la crise post-électorale est "inefficace et cela est naturel" (directeur)

© Alerte Info Par Marc Innocent
Entretien routier: le FER fait le bilan de l`exécution du plan national de développement 2013-2015
Lundi 14 Décembre 2015. Assinie. Les agents du fonds d`Entretien Routier (FER) avec à leur tête M Fofana Siandou se sont réunit au complexe Akwa Beach d`Assinie pour évoquer le bilan de l`exécution du Plan National de Développement 2013-2015, et réfléchir à la transformation du Fonds d`Entretien Routier en Fonds Routier. Photo: M. Siandou Fofana, Directeur général du FER.
Le directeur général du Fonds d’entretien routier (FER) de Côte d’Ivoire, Fofana Siandou a qualifié mardi de "naturelle (…),l’inefficacité des traitements" qui ont été faits sur les routes ivoiriennes aux lendemains de la crise post-électorale de 2011, au cours d'une interview, à Yamoussoukro, la capitale politique.


"Sur 49.000 kilomètres de routes à réhabiliter, répertoriées après la crise post-électorale de 2011, nous avions réussi à traiter 70%. Mais les traitements que nous avons effectués ont été inefficaces, naturellement, parce que notre priorité était d’établir la circulation, avec des points critiques par endroit", a indiqué M. Siandou, ajoutant que "cela était juste une solution d’appoint, pas définitive".

"Cette démarche n’est pas souvent comprise des populations", selon le directeur général, estimant que "quand vous avez laissez une décennie entière sans entretenir les routes et que le patrimoine routier s’est déprécié d’environ 40% de sa valeur, rattraper un tel effort n’est pas une mince affaire".

Evoquant donc la question de la durabilité des travaux effectués sur les routes, Fofana Siandou a révélé que "le Fonds d’entretien routier est rentré dans une nouvelle phase de réforme marquée par l’optimisation des coûts".

"Nous allons très bientôt utiliser des produits hydrophobes (rejettent systématiquement l’eau) permettant de créer sur des routes en terre, des conditions de circulation et de confort qui garantissent la sécurité et une durabilité d’au moins trois à cinq ans", a-t-il annoncé.

Selon M. Siandou, ces produits qui sont "en phase d’expérimentation dans bien des zones donnent entièrement satisfaction", assurant donc que "des travaux de réhabilitation d’envergure seront réalisés", sans donner de précision sur la date du début des travaux.

Le Directeur général du FER a tenu ces propos en marge des 16 ème assises de l'Association des gestionnaires et partenaires africains de la route (AGEPAR) autour du thème "rôle des infrastructures routières dans l’émergence des pays africains" dont 33 prennent part à ces travaux qui s'achèvent jeudi.

Jusqu’en 2010, le Fonds d’entretien routier de Côte d’Ivoire, disposait de 10 à 15 milliards de FCFA pour l’entretien des routes. Depuis 2011, ce budget est à plus de 500 milliards.

ATI
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ