x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 9 octobre 2016 | Abidjan.net

Promotion de l’excellence : la CIE récompense les meilleurs élèves de Côte d’Ivoire

© Abidjan.net Par D.Tagro
Promotion de l’excellence : la CIE récompense les meilleurs élèves de Côte d’Ivoire
Samedi 8 octobre 2016. Abidjan. La CIE récompense les meilleurs élèves de Côte d’Ivoire. Photo: Dao Amy Fatim Landryse (Baccalauréat A1; 307 points sur 400; 18 ans).
L’excellence, ça se célèbre ! Ce sont au total 14 meilleurs élèves de Côte d’Ivoire de l’Enseignement primaire, du Secondaire et de l’Enseignement technique, qui ont été honorés par la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE). Ils ont reçu chacun un chèque individuel de 500 000 F CFA, un ordinateur portable, une médaille, une plaque d’honneur et un kit CIE. La remise s’est déroulée, ce samedi 8 octobre 2016, à l’espace Latrille-Event, aux II-Plateaux.

Dominique Kakou, Directeur général de la CIE a, à l’entame de son propos, congratulé les parents d’élèves et le corps enseignement pour le bon encadrement dont a bénéficié les lauréats. Aux 14 « stars » du jour, il n’a pas manqué de leur traduire ses compliments et son attachement. « En attendant d’assumer de hautes responsabilités demain, de représenter dignement la Côte d’Ivoire, partout où besoin sera, vos enfants, les enfants de Côte d’Ivoire, méritent toute notre attention ce matin, parce qu’ils ont travaillé avec abnégation tout au long de l’année et qu’ils ont su repousser les frontières du possible, en signant en lettres d’or, des succès éclatants», s’est-il réjoui. Il a indiqué par ailleurs que, l’institutionnalisation du prix d’excellence du meilleur élève est un engagement fort de son entreprise à continuer d’investir dans les femmes et les hommes du pays, seules vraies richesses nationales.

Notons que de 7 enfants issus des filières classiques récompensés à la première édition en 2015, le « Prix national d’excellence CIE du meilleur élève » a décidé d’étendre son périmètre d’action pour toucher également les apprenants issus des filières techniques. Ce qui porte les distinctions de 7 à 14 récipiendaires pour l’édition 2016.

Sangaré Brahima, Conseiller technique, représentant la ministre de l’Education nationale Kandia Camara, marraine de la cérémonie, a félicité les enfants pour ces excellents résultats. « A tous et à toutes Madame le ministre Kandia Camara, vous adresse ses vives félicitations et ses encouragements. Continuez ! Continuez encore et toujours, continuez dans l’excellence », a-t-il galvanisé au nom de sa mandante.

Tanoh Florence, Conseiller technique, représentant le ministre de l’Enseignement technique Paul Koffi Koffi, a pour sa part, salué l’extension du « Prix national d’excellence CIE du meilleur élève » à son département. Aussi, a-t-elle demandé aux récipiendaires, outre leurs bons résultats scolaires, d’être des modèles d’éthiques parce qu’ils sont pour Paul Koffi Koffi « la prunelle de nos yeux ». « Le ministre me demande de vous dire de savoir garder cet héritage. Il vous demande de vous mettre à l’écart de ce qui n’honore pas la Côte d’Ivoire », a-t-elle rapporté.

Dao Amy Fatim Landryse (Baccalauréat A1; 307 points sur 400; 18 ans) a, au nom de tous les lauréats, traduit sa gratitude à la CIE pour ce geste de générosité et d’encouragement. « C’est une journée dont nous nous souviendront », a-t-elle confié.

Consciente de son rôle d’entreprise citoyenne la CIE, en effet, met au centre de ses priorités les actions en faveur de l’intérêt général, l’environnement, le sport, la culture et l’éducation. Le « Prix national d’excellence CIE du meilleur élève » qui est à sa 2ème édition est une volonté de la Compagnie de contribuer à l’éclosion d’une nouvelle graine d’élève en milieu scolaire.

D.Tagro
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ