x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mercredi 14 décembre 2016 |

Assemblée Générale Extraordinaire de la FITKD: Grands Maîtres, Présidents de Ligue et clubs endossent la candidature de Bamba Cheick Daniel

© Par DR
Assemblée Générale Extraordinaire de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo (FITKD)
Dimanche 11 décembre 2016. ENA, Cocody II Plateaux. Les Grands Maîtres, le Forum des Présidents de Ligue et les clubs de Taekwondo se sont réuni en l’Assemblée Générale Extraordinaire
Bamba Cheick Daniel est candidat à sa propre succession pour l’élection du Président de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo, prévue en mars 2017. Ainsi en ont décidé les Grands Maîtres, le Forum des Présidents de Ligue et les clubs, dimanche lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire de la FITKD.

C’était une Assemblée Générale Extraordinaire pour mettre les statuts et le règlement intérieur de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo (FITKD) au goût du jour, dimanche dernier à l’ENA à Cocody II Plateaux. Avec la nouvelle loi régissant le sport ivoirien, votée en décembre 2014, et les normes modernes de l’Union Africaine de Taekwondo et de la World Taekwondo Federation, il apparaissait impérieux que les textes de la FITKD évoluent. A l’arrivée, la cohésion de la grande famille du Taekwondo ivoirien a une fois encore prévalue. D’une seule voix, à travers deux motions, le Forum des Présidents de Ligue, ragaillardi par la pétition signée par 86% des clubs (210 signataires sur 244), et les Grands Maîtres, ont sollicité et obtenu du Président Bamba Cheick Daniel, qu’il soit leur candidat pour un nouveau mandat à la tête de la FITKD. Le Colonel Daouda Doumbia, CN 3e Dan, Président de la Ligue d’Abobo et Président du Forum des Présidents de Ligue, ainsi que le Grand Maître Lucien Kraidy, CN 7eDan, qui a bénéficié de la caution des Grands Maîtres, doyens et vétérans Coulibaly Siaka Minaya, CN 8e Dan, René Deauville, CN 7e Dan, Pamah Emmanuel, CN 6e Dan… ont justifié leur démarche par le travail colossal abattu par Me ‘’ODANE’’, pendant ses deux premiers mandats. Immense œuvre impeccablement ponctuée par les deux médailles olympiques, qui aurait pu, en principe, valoir à Bamba Cheick Daniel, un repos bien mérité. Mais les Grands Maîtres ont argumenté que les prochains chantiers étant aussi alléchants, notamment le Centre Sportif, Culturel et des TIC Ivoiro-Coréen (Palais du Taekwondo) et l’organisation à Abidjan en décembre 2017 de la Finale des Grands Prix et de la Coupe du monde par équipe, la présence de l’actuelle Président de la FITKD apparaissait nécessaire pour les conduire. Raison pour laquelle, ils lui refusent le repos. Soulignant qu’ils étaient disposés à aller voir qui de droit, pour expliquer le bien-fondé de leur position. « C’est l’un des plus beaux jours de ma vie. Je ne peux ne pas accepter cette autre mission qui enracine davantage la cohésion du Taekwondo ivoirien » a répondu Bamba Cheick Daniel, sous un standing-ovation de l’Assemblée. Avant que l’hymne national, repris en chœur, ne vienne consolider cette cohésion autour du Taekwondo ivoirien et de la mère-patrie.

Les nouveaux textes adoptés à l’unanimité

En dehors de l’article 29 du règlement intérieur de la FITKD relatif aux ressources de la fédération, en son alinéa 2 portant sur la cotisation annuelle des clubs, qui n’a réussi à mettre d’accord l’Assemblée et le comité directeur (cette question sera tranchée par le Président de la FITKD), tous les autres points soumis à l’appréciation des délégués, ont été amendés à l’unanimité. L’article 22 du règlement intérieur à propos du Président du Comité directeur en son alinéa 5-A sur la durée de son mandat, a connu un léger changement. Le mandat est désormais de 4 ans renouvelable et non renouvelable une seule fois. Une volonté de changer cet article, manifestée dans la pétition du Forum des Présidents de Ligue, signée par 210 clubs sur 244 soit 86% de signataires. Toute chose qui permet à Bamba Cheick Daniel, leur choix, d’être en lice en mars 2016 pour un troisième mandat. « Ces amendements ne sont pas taillés sur mesure, encore moins dirigés contre une personne. Nous avons comparé nos textes avec ceux de la WTF, de l’UAFT, des autres fédérations de Taekwondo des pays africains, et nous avons compris qu’il était temps de nous conformer à ce qui se fait ailleurs. Cette AG Extraordinaire aurait pu se tenir depuis plusieurs mois, mais notre calendrier international très chargé, nous a contraint de la faire maintenant » a indiqué le patron du Taekwondo ivoirien, Président de séance. Le tout, sous la supervision de Me Mahan, Huissier assermenté de justice. Qui a veillé sur la bonne régularité des travaux de cette AG Extraordinaire de la FITKD.

Ils étaient au total 185 clubs d’Abidjan et de l’intérieur du pays, sur 244 régulièrement affiliés à la FITKD, soit 75% (le quorum étant des 2/3 équivalant à 165 clubs) à avoir participé aux travaux de l’Assemblée Générale, qui se sont tenus dans une ambiance conviviale.

CELCOM FITKD
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ