x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 24 mai 2017 | AIP

Côte d’Ivoire/ Le Burkinabé Stéphane Bationo remporte le concours inter-universitaire d’art oratoire du GIABA

Abidjan - Stéphane Bationo, étudiant en licence 1 communication journalisme à l’université de Ouagadougou, a remporté, mardi, à Abidjan, le concours inter-universitaire d’art oratoire organisé par le Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’Ouest (GIABA), dans le cadre de ses activités de sensibilisation et de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT).

Avec une note de 68,4/100, il a surclassé six autres candidats venus des universités d’Abomey Calavi (Bénin), Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody (Côte d’Ivoire), Gamal Abdel Nasser de Conakry (Guinée), des Sciences juridiques et politiques de Bamako (Mali) et du Sénégal. Le vainqueur a reçu un ordinateur portable et 500 000 FCFA en numéraire. Huit candidats étaient annoncés au départ mais le candidat de l’université Abdou Moumouni du Niger n’a pu effectuer le déplacement

La compétition s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan stratégique 2016-2020 du GIABA, qui prévoit notamment une meilleure implication des jeunes et du monde universitaire dans la LBC/FT. Elle est conçue pour servir de plateforme de promotion de la connaissance des dispositifs de LBC/FT et d’échanges d’idées sur des questions d’actualité.

Le directeur général de l’institution, l'ivoirien Adama Coulibaly, au terme du concours s’est félicité d’un « exercice utile » qui aura notamment permis de mesurer le niveau de compréhension du phénomène du blanchiment d’argent et du financement du terrorisme au sein du monde universitaire francophone, dans la perspective pour le GIABA d’affiner des stratégies de lutte.

Le concours était à sa deuxième édition après la première qui a réuni des universités de pays anglophones. Il était centré sur le thème « Force de la jeunesse et contribution à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le Financement du Terrorisme en Afrique de l’Ouest» autour duquel les candidats ont été appelés à exposer. Un nombreux public formé en grande partie d’étudiants s’est déplacé pour assister à al compétition tenue à l’espace CRRAE-UEMOA, au Plateau.

Le candidat du Bénin, Renaud Fiacre en master 2 droit de la personne et de la démocratie de l’université Abomey calavi a été classé deuxième avec 63, 1 points/100. Il a remporté un ordinateur portable plus une somme de 300 000 F CFA. Le Sénégalais Ibrahim Samba étudiant en master 2 sciences humaines s’est classé troisième avec une note de 61,6/100. Un ordinateur portable lui a été également remis plus 200 000 F CFA en numéraire.

La compétition a été précédé, lundi, d'une conférence publique sur le thème « Impact du blanchiment des capitaux et du financement du terrorisme (BC/FT) sur les économies ouest-africaines et enjeux de la LBC/FT». La conférence, marquée par trois communications, a été l’occasion de susciter des échanges sur la LBC/FT et de positionner cette problématique parmi les centres d’intérêts prioritaires des parties prenantes ivoiriennes.

Les objectifs de ces deux activités du GIABA à Abidjan sont de mobiliser les parties prenantes ivoiriennes et le public universitaire contre ces fléaux, de susciter des contributions universitaires pertinentes au moyen de travaux de recherches et de publications d’ouvrages sur la LBC/FT en Côte d’Ivoire, de promouvoir l’image du GIABA auprès les parties prenantes afin que celles-ci soient mieux informées et sensibilisées sur sa mission et ses mandats.

Institution spécialisée de la CEDEAO créée en 2000, le GIABA a pour mission de renforcer les capacités des États membres en vue de la prévention et du contrôle du blanchiment d’argent et du financement du terrorisme dans la région.

(AIP)

kg/fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ