x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 28 mai 2017 | AIP

La Fondation Félix Houphouët-Boigny rend hommage à la représentante de l’ONU Aïchatou Mindaoudou

© AIP Par Atapointe
Défense/Promotion du genre: inauguration du dortoir des filles de l`école de gendarmerie
Le ministre Alain-Richard Donwahi, Ministre auprès du président de la République chargé de la défense a présidé la cérémonie inaugurale du dortoir des filles de l`école de gendarmerie ce jeudi 25 Février 2016 en présence des responsables des nations unies (PNUD et ONUCI). Les ministres Kaba Nialé et Euphrasie Yao étaient aussi présentes. Photo: Aïchatou Mindaoudou, Représentante Spéciale du Secrétaire General de l`ONU
Yamoussoukro - La Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix a rendu hommage à la représente spéciale du secrétaire général de l’ONU en Côte d’Ivoire, Aïchatou Mindaoudou, pour avoir accordé une attention généreuse à la fondation.

Cet hommage a été rendu à l’occasion d’une cérémonie de reconnaissance organisée samedi au sein de la Fondation, à Yamoussoukro.

L’Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), avant son retrait définitif prévu dans un mois, a offert des véhicules et un mini car à la fondation FHB de la paix, et transféré à la fondation, la radio ONUCI FM devenue depuis le 1er mars 2017, la Radio de la paix.

La journée d’hommage à Mme Mindaoudou a été marquée par la signature d’un protocole d’accord avec le transfèrement des archives de ONUCI FM à la Radio de la paix, pour exploitation. La remise de documents sur les résolutions et la transition en Côte d’Ivoire, des agendas et bandes dessinées sur la paix, ainsi que des documents sur la consolidation des acquis de la paix et indiquant les domaines dans lesquels les Ivoiriens doivent travailler pour une paix définitive.

Le secrétaire général de la Fondation FHB, Jean Noël Loucou, a remercié la générosité de la représentante du Secrétaire général de l’ONU et lui a exprimé surtout sa gratitude pour ses actions de cohésion sociale. Des actions qui ont permis le retour de la paix dans le pays depuis son arrivée en Côte d’Ivoire, il y a quatre ans.

« Restez cette vagabonde de la paix qui contribue à l’enracinement de la paix », a déclaré le SG de la Fondation. En guise de reconnaissance, la Fondation FHB a donné le nom de Aïchatou Mindaoudou au studio de la Radio de la paix, offert un tableau et remis les messages et discours du président Houphouët-Boigny en six tomes.

« Je voudrais dédier ce hommage à mes prédécesseurs, Albert Tévoédjrè, Pierre Schori, Young-jin Choi et Bert Koenders », a déclaré pour sa part Mme Mindaoudou. Faisant remarquer que le maintien d’une mission dans un pays est « une anomalie et un mauvais signal », elle a indiqué que le retrait de l'ONUCI doit être donc un motif de fierté pour les Ivoiriens.

Aïchatou Mindaoudou a souligné toutefois que beaucoup reste à faire pour consolider durablement la paix en Côte d’Ivoire. « Cela dépend des Ivoiriens qui doivent s’investir individuellement et collectivement pour conduire à une paix définitive dans votre beau pays », a-t-elle ajouté.

La cérémonie d’hommage et de reconnaissance a vu la présence des ambassadeurs du Niger et du Burkina Faso en Côte d’Ivoire, du Gouverneur du district autonome de Yamoussoukro Augustin Thiam, du préfet Brou Kouamé et des dignitaires religieux de la capitale politique ivoirienne.

nam/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ