x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 1 juillet 2017 | AIP

La CAIDP annonce une caravane de vulgarisation de la loi sur l’accès à l’information d’intérêt public

© AIP Par Cyprien K.
Accès à l’information publique: la CAIDP initie une formation à l’endroit de Vingt-cinq (25) représentants de la Société Civile
Dans le cadre de la mise en œuvre de sa mission de diffusion et de vulgarisation des textes relatifs au droit d`accès à l`information d`intérêt public, la Commission d’Accès à l’Information d’intérêt public et aux Documents Publics en abrégé CAIDP, a initié un séminaire de formation à l`intention de vingt-cinq (25) représentants de la Société Civile issus d`Organisations Non Gouvernementales (ONG), Associations de Consommateurs et Organisations Syndicales, sur le thème "Présentation et explication de la Loi n°2013-867 du 23 décembre 2013 relative à l’accès à l’information d’intérêt public" ce jeudi 23 juin 2016 à Abidjan-Plateau. Photo : M. Koné Mamadou, Sécrétaire Général de la CAIDP
Abidjan - La Commission d’accès à l’information d’intérêt public et aux documents publics (CAIDP) a annoncé samedi, à Abidjan, une vaste caravane nationale d’explication et de vulgarisation de la loi sur l’information d’intérêt public en vue de la faire connaître du grand public.

Invités du rendez-vous de l’Union nationale des blogueurs de Côte d’Ivoire (UNBCI), des responsables de cette autorité administrative indépendante chargée de veiller au respect et à l’application du droit des personnes aux informations et aux documents publics ont indiqué que cette caravane débutera mardi (4 juillet) dans la capitale économique par une tournée dans les organes de presse.

Puis suivra l'étape du pays profond avec dans un premier temps la sélection de cinq « grandes » villes à savoir Korhogo, Bouaké, Daloa, Man et Abengourou. Progressivement, la Commission élaborera un calendrier pour se rendre dans les autres contrées du pays. La cible sera les autorités administratives, les membres de la société civile, les étudiants, etc.

Le secrétaire général de la CAIDP, Koné Mamadou a révélé la tenue déjà de nombreux ateliers et séminaires d’appropriation de cette loi à l’endroit de nombreuses institutions dont les professionnels de la communication. Il a profité de cette tribune pour appeler les membres de l’UNBCI à s’inscrire dans cette voie.

« Nous nous associons à vous afin de susciter de l’intérêt sur la problématique de l’accès à l’information d’intérêt public mais aussi de créer un écho auprès de la population en général et des internautes en particulier. Je souhaite qu’au terme de cette rencontre, une coopération réelle naisse entre les blogueurs et la CAIDP pour un meilleur usage du contrôle citoyen », a préconisé M. Koné, dans son allocution d’ouverture de ce rendez-vous d’échanges qui avait pour thème, « Accés à l’information et contrôle citoyen ».

Créée en décembre 2015, la CAIDP a pour missions entre autres de s’assurer du respect par les organismes publics, du droit des personnes d’accéder sans discrimination aux informations et aux documents d’intérêt public, de s’assurer de la conservation et de la gestion de leurs données par les organismes publics de manière à favoriser l’exercice du droit des personnes d’accéder à l’information d’intérêt public, etc.

fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ