x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 31 août 2017 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire / 1ère édition du FOFED : les femmes se mobilisent pour leur autonomisation

© Abidjan.net Par DR
1ère édition du forum femme et développement
Plus de 900 participants, constitués de femmes entrepreneures de la chaîne de valeur du secteur agricole en Côte d’Ivoire, de membres d’institutions nationales et internationales ont pris part à la première édition du forum femme et développement du 29 au 30 août 2017.
Plus de 900 participants, constitués de femmes entrepreneures de la chaîne de valeur du secteur agricole en Côte d’Ivoire, de membres d’institutions nationales et internationales ont pris part à la première édition du forum femme et développement du 29 au 30 août 2017.

Les réflexions à ce forum ont essentiellement porté sur l’enjeu de l’autonomisation économique de la femme dans le développement communautaire en Côte d’Ivoire.

Le ministère de la promotion de la femme, de la protection de l’enfant et de la solidarité, le ministère du plan et du développement et du projet régional sahel women and empowerment and democratic dividend (SWEED) ont salué l’initiative de ce forum, tout en reconnaissant le rôle de la femme dans la communauté.

Plusieurs ateliers ont meublé ces échanges. Les participants ont assisté à un atelier portant sur la contribution des femmes autonomes dans le développement communautaire, à un autre relatif au renforcement de l’entreprenariat féminin et l’accès aux financements, puis à un troisième atelier axé sur les opportunités du secteur du vivrier. Les questions de l’importance des normes et qualité pour la sécurité du consommateur, de même que la problématique de la commercialisation des produits de consommation et des nouvelles opportunités de marchés ont été évoquées lors de ces rencontres de leaders d’associations de femmes.

Mariam Fadiga Fofana, la présidente fondatrice d’AWI, a lors de son intervention, re-affirmé l’ambition de cette fondation, qui est d’améliorer l’écosystème de l’entrepreneuriat des femmes exerçant en milieu rural qui reste encore peu développé en Afrique. « A travers ce forum, nous lançons un appel aux politiques, aux autorités locales et à toutes les composantes de la société civile pour initier, soutenir, accompagner des actions et projets portés par des femmes opérateurs économiques dans le secteur agricole », a-t-elle exhorté.

Pour sa part, la présidente de la commission entrepreneuriat féminin de la CGECI, Massogbê Touré a félicité et encouragé la Fondation dans cette initiative qui vise à une autonomisation économique de la Femme. Le représentant du ministre de l’agriculture et du développement durable, a procédé à l’ouverture de cette première édition du Fofed, tout en félicitant l’ONG pour cette initiative concourant au renforcement du rôle de la femme dans son milieu communautaire.

Pour rappel, la Fondation African Women Initiatives, a été créée en 2016 et milite résolument en faveur du développement communautaire, à travers l’autonomisation de la femme. Elle prévoit associer plusieurs autres pays d’Afrique pour les prochaines éditions du FOFED.

C. K
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ