x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 24 novembre 2017 | Ministères

Cérémonie de remise des récompenses des prix d’excellence, éditions 2016 et 2017: Allocution du ministre Adama Koné

© Ministères Par DR
Les meilleurs agents du Trésor ivoirien distingués
Jeudi 23 novembre 2017. Abidjan. Le ministre de l`économie et des Finances Adama Koné a présidé la cérémonie de distinction des lauréats des prix d`excellence du ministère de l`Economie en présence de plusieurs personnalités dont la grande chancelière Henriette Dagri Diabaté et le président du Conseil économique, social, environnemental et culturel, Charles Koffi Diby.
Madame la Grande Chancelière de l’Ordre National ;
Monsieur le Président du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel ;
Monsieur le Ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME ;
Monsieur le Ministre de la Culture et de la Francophonie ;
Madame le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ;
Messieurs les Ministres Souleymane Coty et Legré Philippe ;
Mesdames et Messieurs les membres de la délégation de Madame la Grande Chancelière ;
Messieurs les Directeurs de Cabinet ;
Madame et Messieurs les Conseillers Techniques du Ministre de l’Economie et des Finances ;
Monsieur le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique ;
Monsieur le Président de l’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers de Côte d’Ivoire (APBEF-CI) ;
Monsieur l’Inspecteur Général des Finances ;
Messieurs les Directeurs Généraux des Structures sous tutelle;
Messieurs les Directeurs Généraux Adjoints du Trésor;
Monsieur l’Inspecteur Général du Trésor ;
Mesdames et Messieurs les Conseillers Techniques du Directeur Général du Trésor;
Madame le Chef de Projet de l’Institut des Finances ;

Mesdames et Messieurs les Directeurs Centraux ;

Mesdames et Messieurs les Comptables Publics ;

Mesdames et Messieurs les responsables des structures syndicales et associatives;

Chers lauréats ;

Honorables invités ;
Chers amis de la presse ;
Mesdames et Messieurs,




Il m’est agréable de prendre la parole ce soir, à l’occasion de la cérémonie de distinction des lauréats du Prix National d’Excellence du Ministère de l’Economie et des Finances.

A l’entame de mon propos, permettez que je sacrifie aux règles de bienséance en adressant mes hommages les plus respectueux à Madame la Grande Chancelière de l’Ordre National, qui nous fait l’insigne honneur de présider, en personne, cette cérémonie.
Madame la Grande Chancelière, votre présence ici ce soir, témoigne de votre engagement, sans faille, à mettre en œuvre la politique du Chef de l’Etat, SEM. Alassane OUATTARA en faveur de la reconnaissance du mérite, du savoir-faire, du savoir-être, en un mot de la promotion de l’Excellence.
C’est le lieu de saluer cet engagement à doter la Côte d’Ivoire d’un capital humain de qualité, gage de l’avènement de l’Ivoirien nouveau.
Madame la Grande Chancelière,
La rencontre de ce jour m’offre l’occasion de vous adresser mes vifs remerciements pour votre soutien inestimable qui ne nous a jamais fait défaut dans la conduite de l’action administrative.
En effet, grâce à vous, certains de nos collaborateurs qui se sont illustrés par leur ardeur au travail, leur sens du devoir et leur abnégation ont été décorés dans l’ordre national et dans l’ordre du mérite ivoirien.
Pour toutes ces actions et pour bien d’autres, je vous invite, Mesdames et Messieurs à vous lever et lui faire une ovation à la hauteur de son engagement (en d’autres lieux, on parlerait de standing ovation).
J’adresse également mes déférentes salutations à Monsieur le Président du Conseil Economique, Environnemental et Culturel dont la présence distinguée confère à notre rencontre un éclat particulier.
Monsieur le Président,
Vous retrouvez ce soir, votre famille du Ministère de l’Economie et des Finances en général, et celle du Trésor Public, en particulier.
J’imagine les sentiments qui sont les vôtres à cette soirée mémorable du 23 novembre 2017.
Qu’il me soit permis de rappeler que l’excellence que nous célébrons aujourd’hui est le fruit de la politique managériale que vous avez prônée en votre qualité de Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique et de Ministre de L’Economie et des Finances.
En effet, cette politique managériale participative, inclusive et à visage humain, a permis au Trésor Public de glaner plusieurs prix notamment :
- Le prix national de la démarche qualité édition 2003,
- Le 1er prix de l’administration publique au titre de la maitrise qualité en 2004,
- Le prix harmonisé UEMOA édition 2004,
- Le prix d’Excellence de la meilleure Administration Numérique 2013,
- Le prix d’Excellence de la meilleure Administration Publique 2014,
- Le prix d’Excellence de l’Administration la plus Moderne 2016,
- Le prix du Partenariat Administration publique/Secteur Privé, édition 2017.
Soyez rassuré, Monsieur le Président que nous mettons un point d’honneur à préserver cet héritage, certes lourd mais si précieux.

Mesdames et Messieurs, Chers invités,

Je tiens également, à vous remercier très sincèrement pour votre présence massive qui achève de convaincre si besoin en était encore, que l’excellence, dans quelque domaine que ce soit, exige qu’on s’y consacre entièrement.
Dans cet élan, permettez que je salue particulièrement M. Doféré Koné, qui n’a pu être avec nous ce soir a cause du deuil qui le frappe.
En effet, notre collaborateur, Président du Comité d’organisation de la présente cérémonie, est éprouvé par le décès de son épouse il y a seulement deux jours.
Profitant de cette occasion, je lui adresse au nom de tous, nos condoléances les plus attristées. Fasse Dieu qu’elle repose en paix.
Mesdames et Messieurs,
L’Organisation des cérémonies éclatées de remise de récompenses aux lauréats classés deuxième et troisième des prix d’Excellence au sein des ministères et institutions est le prolongement des journées de l’excellence que le président de la République a bien voulu institutionnaliser.
C’est dans ce contexte que le département ministériel que j’ai le privilège de diriger, célèbre, ce jour, ses lauréats des éditions 2016 et 2017.
Il convient de rappeler que pour l’édition 2016, une innovation majeure avait été enregistrée avec l’instauration du Prix de la Meilleure Initiative pour la Transformation Structurelle de l’Economie ivoirienne.
L’institution de ce prix, ouvert à tous les agents économiques, répondait à la nécessité de récompenser les personnes physiques ou morales ayant initié ou entrepris des actions innovantes qui ont fortement contribué à la croissance économique, créé une valeur ajoutée et amélioré le bien être des populations.
Pour l’édition 2017, au regard de l’importante contribution des établissements financiers dans le financement de notre économie, nous avons initié le Prix du meilleur établissement financier. Ce prix vise non seulement a encourager l’ensemble de ces partenaires au développement, mais aussi, a renforcer les relations de partenariat gagnant-gagnant entre le secteur public et le secteur privé.


Distingués invités,
La présente cérémonie offre également au Trésor Public l’occasion de célébrer ses meilleurs agents et ses meilleurs services.
Je profite de cette opportunité, pour vous féliciter, Monsieur le Directeur General du Trésor et de la Comptabilité Publique, pour les résultats satisfaisants obtenus par le Trésor Public dans le cadre de la réalisation des objectifs du Gouvernement et pour la mise en œuvre de votre plan stratégique de développement.
J’associe à ces félicitations, toute votre équipe notamment les membres du comité de Direction, les Conseillers techniques, les Directeurs centraux, les Comptables généraux, les Trésoriers Généraux et tous les agents dont les efforts conjugués contribuent à la réalisation des ces performances.
Chers lauréats,
Vous devrez trouver en ces distinctions, le couronnement de votre mérite et de votre exemplarité dans la création de valeur ajoutée.
Au demeurant, je vous invite à les appréhender comme des défis nouveaux qu’il vous appartiendra de relever ; car la recherche inlassable de l’excellence en toute chose, conduit toujours au succès.
Pour cette distinction, vous devenez des modèles pour les autres agents. Faites en sorte de le demeurer en continuant de respecter et d’appliquer au quotidien les valeurs institutionnelles inscrites dans le code de déontologie du Trésor Public.
Pour ma part, je vous demande de faire davantage preuve d’abnégation et de rigueur, afin que nous œuvrions, ensemble, à l’atteinte des objectifs assignés à notre département ministériel.
Monsieur le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique ;
Monsieur le Directeur Général de l’Economie ;
Chers collaborateurs,

Je tiens à saluer tous les efforts que vous déployez dans le sens de l’amélioration des performances de vos structures respectives en vue d’assurer avec efficacité la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en matière économique, monétaire et financière.

Je sais pouvoir compter sur votre détermination et votre engagement sans faille, afin de relever l’ensemble des défis au nombre desquels je citerai :

1- La contribution à la mise en œuvre efficiente du Plan National de Développement 2016-2020 ;
2- Le respect de l’ensemble des engagements pris par le Gouvernement dans le cadre du Programme Economique et Financier du FMI ;
3- Le renforcement de la coopération sous régionale au sein de l’UEMOA et de la CEDEAO par le respect des critères de convergence fixés par ces institutions.
4- La mise en œuvre du Plan d’Actions Stratégique 2017-2020 du Ministère dont les points saillants consistent à :
• mobiliser et optimiser les ressources pour le financement de l’économie ;
• soutenir la transformation structurelle de l’économie ;
• moderniser l’administration économique et financière ;
• conduire les réformes économiques, financières et monétaires ;
• améliorer la gouvernance et promouvoir l’éthique.
• Promouvoir l’inclusion financière.

Mesdames et Messieurs,
Au terme de mon intervention, je tiens à exprimer ma satisfaction aux membres du Comité d’organisation qui ont conduit, avec objectivité, les processus de sélection des lauréats.
Je félicite également le Comité d’organisation pour les efforts déployés afin de nous faire passer d’agréables moments au cours de cette cérémonie. Aux différents récipiendaires, je voudrais réitérer mes félicitations et mes vifs encouragements.

Bonne soirée à tous.

Je vous remercie.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ