x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le lundi 2 avril 2018 | Abidjan.net

Education : Les lauréats de la 3ème édition du prix littéraire Charles Bauza Donwahi récompensés

© Abidjan.net Par DR
Education : Les lauréats de la 3ème édition du prix littéraire Charles Bauza Donwahi récompensés
Mercredi 28 mars 2018. A l’initiative du conseil régional de la Nawa en collaboration avec l’association Emerge and SEE, le Lycée Charles Bauza Donwahi de Soubré a abrité la cérémonie de récompense des lauréats de la troisième édition du prix littéraire Charles Bauza Donwahi, en présence du Préfet de région, du sous-préfet central de Soubré Traoré Théssakana, du 3éme vice président du Conseil régional de la Nawa Koudou Vincent, du secrétaire général de la Direction Régionale de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnel, Beh Zoh Celestin, ainsi que des encadreurs et élèves de la région.
A l’initiative du conseil régional de la Nawa en collaboration avec l’association Emerge and SEE, le Lycée Charles Bauza Donwahi de Soubré a abrité, le mercredi 28 mars 2018, la cérémonie de récompense des lauréats de la troisième édition du prix littéraire Charles Bauza Donwahi.

C’était en présence des autorités administratives et des responsables régionaux de l’éducation nationale et de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle: Soubré Traoré Théssakana, Préfet de région, le sous-préfet central, Koudou Vincent, 3éme vice président du Conseil régional de la Nawa, Beh Zoh Celestin, secrétaire général de la Direction Régionale de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle et des encadreurs et élèves de la région.

Selon le président du comité d’organisation de ce prix, Podé Pierre, pour cette troisième édition, ce sont 08 maisons d’édition de côte d’ivoire poussées par l’association des éditeurs de côte d’ivoire qui ont proposé des ouvrages récents et de grande qualité pour les classes de 4é et 1ère . Sur les 29 ouvrages proposés au comité de sélection, 04 ont été retenus. Organisés en groupe d’étude, les élèves en ont fait la lecture à tour de rôle pendant deux mois encadrés par les enseignants. Et le 10 Mars dernier, les meilleurs élèves des 04 départements de Soubré, Gueyo, Buyo et Méagui ont été rassemblés à Soubré. 300 élèves ont voté d’abord pour leur livre préféré, ensuite répondu à des questions tant sur le contenu que sur la culture générale de la région « les lauréats sont ceux qui ont eu une lecture approfondie et qui ont su mettre en avant leur capacité d’analyse », a expliqué Podé Pierre.

Le prix d’excellence régional catégorie collège est revenu à l’élève Kassem Dehou Modeste du lycée moderne Charles Bauza Donwahi de Soubré et celui du meilleur élève régional pour les lycées est revenu à Gbogbo Kelly Laura du lycée moderne 1 Bernard Zadi Zaourou de Soubré. Ses deux crack ont reçu chacun un ordinateur portable et une enveloppe de 100 000 FCFA chacun. Les premiers de chacun des 04 départements ont reçu des prix, non sans oublier les 2ème et 3ème ainsi que les meilleurs encadreurs.

Le troisième vice-président du conseil régional de la Nawa, Koudou Vincent s’est félicité de cette initiative qui a pour avantage de susciter auprès de la jeunesse, l’engouement pour la lecture et la recherche de l’excellence. Quant au Secrétaire général de la DREN de Soubré Beh Zoh Célestin et le sous-préfet central de Soubré Traoré Tessakana, ils ont, tour à tour, salué cette initiative du conseil régional qui donne l’occasion de se souvenir d’un « illustre fils » de la région, feu Charles Bauza Donwahi qui a consacré son action au développement et surtout à la promotion de l’excellence dans la région. Ils se sont tous réjouis que le goût de la lecture soit redonné aux élèves pour les pousser à l’excellence. La cérémonie a pris fin par la remise des différents cadeaux aux vainqueurs, et rendez-vous a été donné pour la 4ème édition.

Elisée B.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ