x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 3 mai 2018 | Abidjan.net

Promotion de la paix: lancement officiel de l’Association Interreligieuse pour la Paix et le Développement

© Abidjan.net Par Marc-Innoncent
Religion: lancement officiel de l`Association Interreligieuse pour la Paix et le Développement
Samedi 28 Avril 2018. Grand-Bassam. La Salle Polyvalente du CAFOP a abrité le lancement officiel de l`Association Interreligieuse pour la Paix et le Développement. l`Imam Dramé s`est vu confier la présidence de cette Association. Cette dernière est l`initiative de la Fédération pour la Paix Universelle dont le Président est SEM. Aka Sayé Lazare.
La fédération pour la paix universelle (FPU), section Côte d’Ivoire, en collaboration avec les leaders religieux, ambassadeurs de la paix a organisé Samedi dernier à la salle de conférence du CAFOP supérieur de Grand-Bassam, le lancement officiel de l’association interreligieuse pour la paix et le développement (AIPD). Ce lancement a eu pour thème « le rôle des religieux dans le processus de paix durable ».



Cette cérémonie, placée sous la présidence de son excellence Lazare Aka Saye, président de la fédération pour la paix universelle, section Côte d’Ivoire était parrainée par SEM. Daniel Kablan Duncan, Vice-Président de la République de Côte d'Ivoire, représenté par AKA Martin, Directeur Administratif et Financier à la Vice-Présidence. Au cours de ce lancement, l’imam Dramé Moussa, ambassadeur de la paix et vice-président de ladite fédération s'est vu être porté à la tête de cette association.

Dès sa prise de parole, le Président Aka Sayé Lazare a exhorté tout un chacun à cultiver la paix. Il a indiqué quelques éléments de base de la cohabitation pacifique.

« Le Constat qui est fait aujourd’hui est que le monde religieux est confronté à un combat, celui de la division dans ses rangs. Les religieux doivent cultiver la paix car la religion est le premier vecteur de la paix dans le monde » a fait remarquer le PCA de l’AIGF



A sa suite, l’Imam Dramé Moussa, porté à la tête de l’AIPD en tant que premier président n’a eu de cesse de remercier ses pères pour la confiance, en lui accordée. Il a rassuré l’assistance de sa ferme volonté à porter le message de la paix partout dans le monde.

« Nous allons commencer dans nos lieux de cultes pour sensibiliser nos croyants à cultiver la paix. Nous devons nous mettre ensemble, nous les religieux, pour accompagner nos autorités jusqu’en 2020 pour des élections apaisées » a-t-il indiqué.



En guise de rappel, La Fédération pour la paix universelle (FPU) est une alliance internationale de personnes et d’organisations résolues à bâtir un monde de paix,
où chacun pourra vivre libre, dans une coopération harmonieuse avec les autres, et où la prospérité sera équitablement partagée. Elle a pour objectifs entre autres le renouveau des Nations unies, l’établissement de partenariats entre les gouvernements, les religions et la société civile pour stimuler un développement qui s’appuie sur des valeurs universelles,

La culture de la paix par l’éducation, les sports, les arts, la presse et le bénévolat,

Et la création d’un cadre pour la coopération entre les religions… pour ne citer que ceux-ci.



MIA.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ