x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 28 mai 2018 | Abidjan.net

Les mines d’or de Bonikro et de Hiré passent sous le contrôle d’Afrique Gold

© Abidjan.net Par DA
Les mines d’or de Bonikro et de Hiré passent sous le contrôle d’Afrique Gold
Le 23 mai 2018, s’est tenue la cérémonie symbolique de prise de possession des mines d’or de Bonikro et de Hiré par Afrique Gold. Ces mines étaient précédemment exploitées par le groupe australien Newcrest Mining Limited
Le 23 mai 2018, s’est tenue la cérémonie symbolique de prise de possession des mines d’or de Bonikro et de Hiré par Afrique Gold. Ces mines étaient précédemment exploitées par le groupe australien Newcrest Mining Limited.
La nouvelle compagnie Afrique Gold a été formée par le consortium Forbes & Manhattan (F&M), banque commerciale privée canadienne centrée sur les ressources naturelles, et Africa Finance Corporation (AFC), établissement financier panafricain spécialisé dans les infrastructures et les ressources naturelles.
Le groupe AFC opère des investissements dans divers projets d’infrastructures en Afrique dont en Côte d’Ivoire le pont Henri Konan Bédié, le barrage hydraulique de Singrobo, et la Société Ivoirienne de Raffinerie (SIR). Forbes & Manhattan, Inc., est une banque commerciale privée de premier plan centrée sur les ressources naturelles, dont la capacité opérationnelle d’exploitation minière est solide et démontrée à travers des sites miniers et des actifs dans le monde entier. Son siège est situé à Toronto, au Canada.
Plusieurs invités de marque ont honoré de leur présence cette cérémonie présidée par M. Kouakou Assoma, Préfet de la Région du Loh Djiboua, Préfet du Département de Divo ; notamment SEM Julie Shouldice, Ambassadeur du Canada en Côte d’Ivoire et l’Honorable Pierre Pettigrew, ancien Ministre du Commerce International et des Affaires Etrangères du Canada, ainsi que le Directeur Général des Mines et Géologie, Ibrahima Coulibaly, qui représentait le Ministre des mines, à la tête d’une forte délégation.
Représentant l’ancien propriétaire, M. Phil Stephenson, Directeur Exécutif du groupe Newcrest a rassuré l’auditoire car il laissait la mine entre de très bonnes mains.
M. Andrews, Chief Investment Officer de AFC, a remercié le gouvernement de Côte d’Ivoire, membre de la banque AFC, qui continue de créer un environnement propice pour les investissements directs étrangers. Il a également loué la qualité des employés et l’engagement des communautés pour le progrès des activités. M. Stan Bharti, fondateur et Président de F&M, a à son tour affirmé que le développement durable et le développement des opérations de Bonikro sont aussi une priorité pour la nouvelle compagnie minière Afrique Gold qui investira environ 100 millions de dollars pour étendre la durée de vie de la mine à dix ans. M. Bharti a aussi indiqué que sa fondation investira dans la formation à travers 1 à 2 bourses octroyées annuellement aux employés, pour des études dans les filières de mines au Canada.
Prenant la parole, le préfet de Divo a remercié Newcrest pour ces huit années de collaboration franche durant lesquelles plusieurs actions ont été réalisées en faveur des communautés locales et a souhaité la bienvenue à Afrique Gold. Il a également exprimé son assurance en ce que le compagnie Afrique Gold continuera à entretenir et améliorera l’héritage laissé par Newcrest.
La présence remarquée des autorités administratives, des élus et des chefs coutumiers de même que la mobilisation massive des employés et partenaires commerciaux a souligné encore une fois la cohésion parfaite de l’ensemble de la communauté minière de Bonikro.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ