x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 29 mai 2018 | AIP

Le Gouvernement appelé à nationaliser le secteur de la distribution du poisson

Abidjan - Le Syndicat autonome des importateurs distributeurs et entrepositaires de produits surgelés de Côte d’Ivoire (SYNAIDEPS-CI) a appelé, lundi, dans une déclaration, le Gouvernement à nationaliser le secteur des distributeurs de poisson, pour ne pas que des importateurs non nationaux se retrouvent dans ce milieu d’activité.

Intervenant au nom de ses membres, son président Kanté Oumar a précisé qu’en annonçant leurs intentions de vendre directement aux consommateurs, les importateurs ont décidé de se passer de leur service officiellement, ce qu’ils faisaient déjà officieusement depuis des années à travers les chambres froides construites sur toute l’étendue du territoire national.

Il dit avoir fait convoquer par la Primature, les ministres du Commerce et des Ressources animales halieutiques mais cela n’est rien changé.

Expliquant les griefs contre les importateurs, M. Kanté a relevé que l’importateur de produits de la pêche, c’est toute personne physique ou morale dont la profession consiste à importer des poissons, crustacés ou mollusques et à les conserver dans des entrepôts dans le but de les revendre en gros.

Quant au grossiste, a-t-il développé, c’est toute personne physique ou morale dont la profession consiste à acheter et revendre en gros ou demi-gros su poisson congelé provenant d’établissements autorisés et le poissonnier est toute personne physique ou morale dont la profession consiste à s’approvisionner auprès de mareyeurs, des importateurs, des pêcheurs ou des aquaculteurs en poisson, crustacés et mollusques dans le but de les revendre au détail dans des installations spécialisées.

Kanté reproche au Groupement des importateurs de produits alimentaires congelés de Côte d’Ivoire (GIPACCI) de ne pas respecter, cette règlementation en vigueur.

Il a précisé que leurs pratiques anticoncurrentielles a fait baisser leur marche bénéficiaire, la désorganisation de la filière.

Face à cette situation, ces opérateurs économiques plaident auprès du Premier ministre ainsi que les ministres du Commerce et des Ressources animales halieutiques de les recevoir pour mettre de l’ordre dans leur secteur d’activité.

« Nous implorons les autorités afin qu’elles viennent à notre aide, car nous sommes dans la main des mafieux qui n’ont aucun respect pour nous», a conclu le président Kanté Oumar.

bsp/fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ