x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 27 août 2018 | Abidjan.net

Fête de génération : la catégorie Blessoué Donga fait son entrée dans la cour des grands

© Abidjan.net Par Donald
Culture/Tradition: sortie officielle de la génération Blessoué Donga du village Akouai-Agban
Bingerville le 25 août 2018. La génération Blessoué donga a fait officiellement son entrée dans la cour des grands ce jour. C’était au cours de la fête de génération du village Akouai-Agban en présence de plusieurs autorités. Ben Kayala, représentait le parrain de la cérémonie, Diaby Lanciné
C’est la fête dans le village Akouai-Agban situé dans la localité de Bingerville. Il s’agit de la sortie officielle de la catégorie Blessoué Donga. Cette fête de réjouissance s’est tenue à la place publique dudit village ce samedi 25 Août. Plusieurs autorités coutumières, religieuses et Administratives ont pris part à cette célébration. Ben Kayala, représentant le parrain Lanciné Diaby, Directeur Général du Fonds d’Entretien Routier (FER), était porteur d’un message très important. Il est venu rassurer la population de Bingerville quant au reprofilage de leurs voiries. « Votre parrain me charge de vous dire que vos voies seront reprofilées selon la volonté du Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly. Les études de faisabilité ont été bouclées les travaux vont donc démarrer très bientôt » a-t-il rassuré.

Le premier Ministre qui participait à une cérémonie à Songon Cassamblé le 4 Août dernier, avait fait la promesse au peuple Atchan de ce village ainsi que d’Attécoubé et de Bingerville du reprofilage de 45 Km de piste. Cette nouvelle a mis « la poudre au feu ». Les habitants de cette localité avait une double raison de se réjouir. Les membres de la catégorie blessoué Donga pouvaient alors débuter leurs fresques. Les trois guerriers de la génération qui sont en quelque sorte les flambeaux ont assuré chacun à son tour une prestation héroïque sur le rythme endiablé du Tam-Tam parleur. De l’autre côté les femmes royalement vêtues, effectuaient des tours de chant selon la classe d’âge à laquelle elles appartenaient. Que dire de l’ambiance qui régnait sur les lieux ? La foule composée des habitants du village et ceux de villages voisins venus soutenir les siens, était quasiment en transe sous le contrôle des percussions et chants qui ne laissaient personne indifférent.

Ce fut une belle découverte pour les touristes venus découvrir cette culture. Certains d’entre eux, n’ont pas hésité à se faire badigeonner de kaolin sur le corps et d’abhorrer des tenues traditionnelles en signe d’appartenance à cette communauté. La sortie d’une génération traduit la maturité, le passage à l’âge adulte de celle-ci. Ils pourront désormais être associés aux prises de décisions et jouer pleinement leur rôle dans la société. Mais bien avant, ils ont bénéficié d’une formation de vie.

Atapointe
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ