x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 25 septembre 2018 | Abidjan.net

Innovation : Dr Tano Konan Dominique, vainqueur du concours Falling Walls Lab Abidjan 2018

© Abidjan.net Par JOB
Innovation : Dr Tano Konan Dominique, vainqueur du concours Falling Walls Lab Abidjan 2018
La deuxième édition en Côte d’Ivoire de la finale du Concours d’idées pour l’innovation et la recherche scientifique dénommé ‘’Falling Walls Lab’’ (faire chuter les barrières), organisée par la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté, s’est déroulée le mardi 18 septembre, à l’Institut Goethe de Cocody à Abidjan.
Sous le patronat du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique (MESRS) et la présidence de l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB) de Cocody, la deuxième édition en Côte d’Ivoire de la finale du Concours d’idées pour l’innovation et la recherche scientifique dénommé ‘’Falling Walls Lab’’ (faire chuter les barrières), organisée par la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté, s’est déroulée le mardi 18 septembre, à l’Institut Goethe de Cocody à Abidjan.

Dr Tano Konan Dominique, chercheur à l’Institut national d’hygiène publique (INPH) d’Adjamé, spécialité parasitologie, a été déclaré grand vainqueur de cette deuxième édition du concours « Falling Walls Lab », avec son projet : « Briser les murs de la résistance du palu et de l’inefficacité des traitements anti-palu ».

La deuxième place a été occupée par N’Dri Kan Alban qui a présenté le thème : « Briser les murs de la déficience énergétique », et Koto Brou Adjoua Françoise avec son projet : « Briser les murs de l’agriculture » a été classé 3ème sur les neuf (09) candidats finalistes.

Notons que le vainqueur a reçu une enveloppe de 150 000 F CFA, un diplôme de participation et bénéficie d’un voyage en Allemagne où il ira représenter la Côte d’Ivoire au Concours mondial qui aura lieu le 9 novembre 2018. Une centaine de pays sont conviés à ce rendez-vous.

Magloire N’Dehi, l’Assistant chargé de programme de la Fondation Friedrich Naumann qui organise le concours au niveau d’Abidjan, explique qu’ « ils étaient une centaine de candidats au départ, 22 ont été retenus pour la 1/2 finale, à l’issue de laquelle 9 ont été sélectionnés pour la finale nationale ».
M. Sigurd Jennerjahn, représentant l’Office allemand d’échanges en Côte d’Ivoire, a, quant à lui, salué la parfaite organisation dudit concours avant de souhaiter plus de participants l’année prochaine.

Au nom de la présidence de l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB) de Cocody, Prof Aké Séverin a félicité ce programme qui permet de valoriser les travaux des jeunes chercheurs et inventeurs dont les travaux qui ont du mal à trouver des financements.

La finale Falling Walls Lab Abidjan 2018 a débuté par une cérémonie d’ouverture en présence de M. GRAU, Ambassadeur d’Allemagne, des représentants du MESRS, l’UFHB de Cocody et de l’AEJ (Agence emploi jeune). Après quoi, il y a eu un panel ayant pour thème : « Recherche scientifique et innovation : Quel impact sur le développement des entreprises et le progrès social ? ».

Pour commémorer la chute du mur de Berlin en 1989, l’Allemagne organise une grande rencontre chaque année en novembre à Berlin pour faire la promotion de la science et de l’innovation qui peuvent être des facteurs du progrès de l’humanité. Falling Walls Lab : pour faire chuter les obstacles et les barrières, la journée de l’innovation, cette rencontre qui permet de regrouper les inventeurs, chercheurs et créateurs qui apportent des solutions aux entreprises et à la société tout entière.

Cette année la Côte d’Ivoire sera représentée par Dr Tano Konan Dominique, chercheur à l’Institut national d’hygiène publique (INPH) d’Adjamé, spécialité parasitologie, vainqueur de la finale du concours Falling Walls Lab Abidjan 2018, avec son projet : « Briser les murs de la résistance du palu et de l’inefficacité des traitements anti-palu ».



JOB

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ