x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 13 octobre 2018 | AIP

L’amélioration de la qualité de l’eau à Daloa abordée

L’amélioration de la qualité de l’eau a été abordée vendredi, lors du lancement du projet Elaboration d’un modèle intégré des ressources en eau pour l’amélioration de l’approvisionnement en eau potable de la commune de Daloa, à l’amphithéâtre de l’université de Daloa.

La présidente de l’université Jean Lourougnon Guédé, Tidou Abiba Sanogo épouse Koné a indiqué que l’objectif général du projet est « d’améliorer l’accès sécurisé et durable de l’eau dans la commune de Daloa par l’évaluation des potentialités du bassin versant de la rivière Lobo ».

Selon le coordonnateur du projet, Dr Kouassi Lazare, on enregistre des coupures d’eau à Daloa et le goût de l’eau et la couleur sont décriés par la population, entrainant la consommation d’eau de source ou en bouteille ou encore l’utilisation de filtre.

Il s’agira donc de faire des prospections et des mesures. A la fin du projet, on devrait cartographier les ressources en eau, les quantifier et cela permettra aux politiques et aux gestionnaires du pouvoir de savoir si les eaux sont suffisantes ou s’il faut se tourner vers d’autres sources, a souligné Dr Kouassi.

Au cours de l’atelier, il a été question de présenter le projet aux partenaires, présenter les axes du projet et les activités à mener et prendre en compte les observations. Le financement du projet est de 78 millions de francs CFA.

Le préfet de la région du Haut Sassandra, M Bako Privat Anatole Digbé a, pour sa part, souligné que ce projet est très important et va contribuer au développement de la région car, selon lui, la problématique de la disponibilité et de la qualité de l’eau reste un souci pour les populations. Il a, par ailleurs, souhaité que des recommandations pertinentes soient prises.

Ce projet s’inscrit dans la cadre du programme partenariat public –privé et répond à l’un des objectifs du plan national de développement, mis en place, par le président de la République, Alassane Ouattara.

Les partenaires du projet sont l’université Nangui Abrogoua, l’ONEP, la Sodexam, la DGIHH, la Sodeci Daloa et la DTH Daloa.

(AIP)

apk/fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ