x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 29 octobre 2018 |

Migration et Développement : Le Ministre du Plan et du Développement sollicité pour partager l’expérience ivoirienne sur le rôle des migrations au développement à Paris (France)

© Par PR
Dialogue de haut niveau entre le Gouvernement et les partenaires au développement
Abidjan le 14 septembre 2018. Demande de couverture : Le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly a présidé ce vendredi une session de Dialogue de Haut niveau entre le Gouvernement et les Partenaires au Developpement (PAD), à là primature. Photo:Kaba Nialé, ministre du plan et du développement
Les pays membres du Centre de développement de l’Organisation de Coopération et Développement Economiques (OCDE) ainsi que les partenaires au développement se réunissent à Paris en vue d’échanger sur les travaux relatifs à l’apport des migrations au développement, les systèmes de collecte de données sur les migrations, et les politiques d’intégration des migrants dans les pays en développement au cours d’un dialogue politique organisé à cet effet. Ce dialogue fait suite aux recommandations des pays membres lors de la réunion de haut niveau du Centre de développement de l’OCDE en 2016, qui ont porté sur la création d’un dialogue politique en vue de permettre aux pays d’échanger régulièrement sur les défis politiques en matière de migration et développement.

Il convient de rappeler qu’un premier dialogue politique avait été organisé en octobre 2017 à Paris, au cours duquel les pays membres ont encouragé l’OCDE à poursuivre l’analyse des liens complexes entre migration et développement à travers la collecte de données sur les migrations. Cette rencontre avait également planché sur l’impact des migrations à l’économie, le rôle de la coopération internationale pour évaluer les causes profondes des migrations et l’importance de la cohérence des politiques pour la migration et le développement.

Dr HININ Moustapha, Directeur Général de l’ONP, représentant Madame le Ministre du Plan et du Développement à ces assises, partagera, au titre de la Côte d’ Ivoire, les initiatives nationales en matière de gestion des données sur la migration. Il se prononcera également sur le rôle du Pacte mondial sur les migrations pour faciliter les efforts du Gouvernement en vue d’une meilleure intégration des migrants.
L’Office National de la Population – ONP est un Etablissement Public National mis en place par le Gouvernement à travers le décret référencé N°2012-161 du 9 Février 2012. Il est placé sous la tutelle du Ministère chargé du Plan. Parmi ses tâches de base figurent le suivi de la conjoncture et du mouvement démographique de la Côte d’Ivoire. L’ONP réalise pour le compte des Administrations publiques et privées, des Collectivités Territoriales et des partenaires au développement, des modèles et prévisions démographiques de type aide à la décision. Cette structure étatique mène en outre, des analyses, des études et recherches sur les questions de démographie, de migrations, d’économie générationnelle, de dynamique de population et s’intéresse aux facteurs de changements en liens avec le dividende démographique, le développement humain et le développement durable.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ