x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 16 novembre 2018 | Abidjan.net

Etat Civil : un atelier de validation du plan de communication pour l’enregistrement de naissances et des décès à l’Etat civil

© Abidjan.net Par A.P
Atelier de validation du plan de communication pour l`enregistrement des naissances et décès
Lundi 12 novembre 2018. Jacqueville. Un atelier de validation du plan de communication pour l`enregistrement de naissances et décès au niveau de l`Etat civil s`est ouvert le lundi dernier à Jacqueville.
Suite à un atelier en août 2018 à Jacqueville qui a porté sur l’élaboration de la stratégie de communication pour l’enregistrement des naissances et des décès à l’état civil, s’est tenu ce lundi 12 novembre 2018 au Plateau, un atelier de validation du plan de communication pour l’enregistrement des naissances et des décès à l’état civil.

« A Jacqueville, les experts de l’état civil, de la communication ainsi d’autres personnes ressources ont travaillé sur la problématique de l’enregistrement des naissances et des décès à l’état civil », s’est exprimé M. Gogoné-Bi Botty, représentant M. Sidiki Diakité, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité.

Lors de cet atelier dira t-il, les déterminants de la déclaration de naissances et la hiérarchisation des problèmes ont mis en exergue des défaillances tant au niveau de la population qu’au niveau des agents de l’état civil. Ces mêmes défaillances ont été constatées sur le plan juridique, structurel, matériel et financier.

« Au cours du présent atelier, il s’agira, à travers la validation du projet de plan de communication qui vous sera soumis, d’identifier des actions et opérations pertinentes à dérouler pouvant induire, à court et moyen termes un changement de comportements par l’intégration de bonnes pratiques de façon durable chez nos populations qu’elles soient en zone rurale ou urbaine mais aussi chez les agents de l’état civil », a-t-il expliqué.

Il a traduit sa gratitude inestimable que le Fonds des Nations-Unies pour l’Enfance (UNICEF) qui ne cesse d’apporter au Gouvernement en général et plus spécifiquement au Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité à travers le projet d’élaboration de la stratégie de communication sur l’enregistrement des naissances et des décès à l’état civil.

L’enregistrement des faits d’état civil et des données qui en découlent sont fondamentaux pour la vie des individus et des pays. L’enregistrement officiel des naissances et des décès permet à chaque personne de faire reconnaître, pièces justificatives à l’appui, son identité juridique, ses liens de famille, sa nationalité et les droits y afférents. En outre les aspects légaux associés à l’enregistrement à l’état civil, celui-ci permettrait la production de données statistiques nationales avec un meilleur suivi et connaissances des tendances et par conséquent une meilleure planification des politiques publiques.

Selon les résultats de la MICS-5 2016, 28% des enfants de moins de cinq ans ne sont pas enregistrés à l’état civil. Comparée à 2006, la situation de l’enregistrement des naissances s’est améliorée. En effet le taux de moins de 5 ans non enregistrés à l’état civil était de 45% en 2006.


L’objectif général de cet atelier était d’améliorer la politique de communication du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité pour une vision commune en matière de communication des différents partenaires actifs en matière de déclaration des naissances et décès à l’état civil en Côte d’Ivoire. C’est aussi de valider le plan de communication et de plaidoyer pour l’enregistrement des naissances et décès à l’état civil en Côte d’Ivoire.

Rappelons que cet atelier de validation est organisé par le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité en collaboration avec l’UNICEF.

A.P
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ