x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 16 novembre 2018 |

Observatoire du Dividende Démographique en Côte d’Ivoire: L’Office National de la Population participe à une rencontre Régionale à Dakar pour son opérationnalisation.

© Par DR
Observatoire du Dividende Démographique en Côte d’Ivoire: L’Office National de la Population participe à une rencontre Régionale à Dakar pour son opérationnalisation.
La lente transition démographique constitue un facteur sous-jacent clé pour les pays du Sahel et d’Afrique de l’Ouest qui n’ont toujours pas réussi à traduire leur forte croissance économique en une plus grande prospérité et en un meilleur bien-être de leur population. Même si ces pays ont commencé leur transition démographique, il faut reconnaître que le rythme est trop lent et ces pays courent le risque de ne pas mettre à profit leur forte population jeune et récolter à terme un dividende démographique.

Certaines vulnérabilités courantes des pays de la région peuvent être exacerbées si la dynamique démographique demeure en l'état. Il est donc nécessaire de faire face à ces contraintes au niveau régional en vue de compléter les efforts déployés au niveau des pays. C’est dans ce cadre que conformément aux engagements pris par les Chefs d'Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine, chaque pays est en train de mettre en place un Observatoire pour suivre ses progrès en termes de dividende démographique.

Six délégations de pays, dont celle de la Côte d’Ivoire conduite par le DG de l’ONP participent à cette rencontre. La délégation ivoirienne est composée de cadres des ministères sectoriels, de l’ONP et de l’INS. Cette rencontre permettra par ailleurs aux participants des différents pays de mieux paramétrer et assurer la fonctionnalité des Observatoires nationaux et de l’Observatoire sous régional.

Pour rappel, la mise en place des Observatoires Nationaux du Dividende Démographique (ONDD) répond à l’objectif principal du projet Autonomisation des femmes et dividende démographique (SWEDD) visant à appuyer la création d'un mécanisme de suivi et de responsabilisation régionale et nationale sur le dividende démographique. Ceci en renforçant la collecte et l’analyse de données relatives au dividende démographique. Ces données permettront d'assurer un meilleur suivi des politiques publiques pour atteindre le dividende démographique et favoriser la création d’un espace d’échanges et de rencontres entre pays qui souhaitent faire de leur population un vrai levier du développement, de même qu’entre acteurs qui peuvent y contribuer.

Pour rappel, le projet SWEDD, est mis en œuvre en Côte d’Ivoire sous la tutelle du Ministère du Plan et du Développement à travers l’Office National de la Population – ONP qui en assure la Direction Nationale. Ce projet respecte l'engagement conjointement pris par l'ONU et la Banque mondiale et le partenariat entre ces deux institutions pour relever le défi du dividende démographique dans le Sahel y compris la Côte d’Ivoire.

La Côte d’Ivoire ambitionne de faire de sa forte population un levier stratégique de son développement, d’où la création de l’Office National de la Population – ONP, Etablissement Public National mis en place par le Gouvernement à travers le décret référencé N°2012-161 du 9 Février 2012. Il est placé sous la tutelle du Ministère chargé du Plan. Parmi ses tâches de base figurent le suivi de la conjoncture et du mouvement démographique de la Côte d’Ivoire. L’ONP réalise pour le compte des Administrations publiques et privées, des Collectivités Territoriales et des partenaires au développement, des modèles et prévisions démographiques de type aide à la décision. Cette structure étatique mène en outre, des analyses, des études et recherches sur les questions de démographie, de migrations, d’économie générationnelle, de dynamique de population et s’intéresse aux facteurs de changements en liens avec le dividende démographique, le développement humain et le développement durable.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ