x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 7 décembre 2018 |

Migration et Développement : L’office National de la Population(ONP) participe aux travaux sur le Pacte mondial pour une migration sûre, ordonnée et régulière à Marrakech au Maroc.

© Par DR
Migration et Développement : L’office National de la Population(ONP) participe aux travaux sur le Pacte mondial pour une migration sûre, ordonnée et régulière à Marrakech au Maroc.
La migration est devenue un enjeu important depuis ces dernières décennies pour toutes les nations. Les gouvernements partout dans le monde portent un intérêt de plus en plus marqué aux moyens permettant d’optimiser les avantages de la migration par le biais d’un nombre plus important de partenariats internationaux afin de s’assurer que la migration est bénéfique pour le développement des nations et le bien-être des populations migrantes. Afin de faire face et mitiger les nombreux défis posés par ce phénomène complexe, la communauté internationale s’est réunie à travers plusieurs rencontres de haut niveau sur les migrations internationales et le développement depuis 2006.

Suite à l’adoption en 2015 du programme de développement 2030 des Nations Unies et à l’inclusion de la cible 10.7 qui a pour objectif de faciliter « la migration et la mobilité de façon ordonnée, sûre, régulière et responsable », la contribution de la migration au développement a été officiellement incluse pour la première fois dans le schéma de développement de l’ONU, de même que les indicateurs qui peuvent être utilisés pour mesurer les progrès dans la manière dont les pays gèrent la migration dans l’optique de favoriser le développement. Dans la perspective des ODD, le Pacte Mondial est vu comme un cadre directeur pour la mise en œuvre de la cible 10.7 et pour contribuer à la réalisation de la cible 8.8 en matière de protection des travailleurs migrants.

Ce Pacte fait l’objet d’examen et d’adoption au cours d’une rencontre internationale à Marrakech (Maroc), qui réunit actuellement les gouvernements, les institutions internationales et de recherche, ainsi que les partenaires au développement afin de réaffirmer leur engagement à renforcer la contribution des migrations au développement des pays et à la réalisation des Objectifs de Développement Durable.

Consciente des enjeux liés à cette problématique mondiale, la Côte d’Ivoire, a déjà élaboré, sous le leadership de l’Office National de la population (ONP), plusieurs documents cadre pour éclairer la prise de décision et pour une meilleure prise en compte des migrations dans les stratégies nationales de développement, notamment (i) le profil migratoire qui évalue le système de collecte de données sur les migrations en Côte d’Ivoire, et (ii) le Plan d’Actions pour la collecte et la gestion des données sur la migration. Le Docteur HININ Moustapha, Directeur Général de l’ONP, participe à cette rencontre internationale en vue de partager les initiatives nationales avec les personnalités provenant des différentes régions du monde. Faut-il le rappeler cette rencontre sera marquée par deux événements majeurs, notamment (i) le Forum mondial sur la migration et le développement et (ii) la Conférence Intergouvernementale pour l’adoption du Pacte mondial sur les migrations. En marge de ces assises, le DG de l’ONP prendra part aux tables rondes, side events et rencontres bilatérales prévues à cet effet.

L’office National de la population est un Etablissement public placé sous la tutelle du Ministère du Plan et du Développement et chargé d’appliquer la politique du gouvernement en matière de population. Cette structure a également pour mission d’entreprendre des études et des recherches à caractère économique, social et démographique tendant à améliorer l’information sur les questions de population et sur les relations existant entre la croissance démographique et le développement économique et social. A ce titre, elle est chargée de suivre avec les institutions concernées, la réalisation des objectifs en matière de politique démographique, et de proposer, le cas échéant, toutes mesures appropriées à ce sujet. L’ONP dispose en son sein l’Observatoire National de suivi du Dividende Démographique.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ