x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 10 décembre 2018 |

Migration et Développement : Le renforcement des capacités pour une meilleure gestion intégrée des 23 objectifs du Pacte mondial sur les migrations au centre des débats au Maroc

© Par ONP
Migration et Développement : Le renforcement des capacités pour une meilleure gestion intégrée des 23 objectifs du Pacte mondial sur les migrations au centre des débats au Maroc.
En marge du Forum Mondial sur la Migration qui se tient à Marrakech, une session parallèle portant sur le thème « Quel rôle pour le renforcement des capacités dans la concrétisation du Pacte mondial pour les migrations? » a été organisée par la République de Moldavie en collaboration avec l’initiative conjointe de l’Union Européenne et du Centre International pour le Développement des Politiques de Migration (ICMPD).
Le renforcement des capacités dans le domaine des migrations est considéré comme un moyen crucial de travailler en partenariat pour améliorer la gouvernance des migrations aux niveaux national, régional et international.

Dans cette optique, le Pacte mondial pour une migration sûre, ordonnée et régulière prévoit la mise en place d’un mécanisme mondial de renforcement des capacités qui, en s’appuyant sur les initiatives existantes, appuierait les efforts déployés par les États Membres pour sa bonne mise en œuvre.
Cette session vise donc à réfléchir au potentiel multidimensionnel et transformateur du renforcement des capacités pour améliorer la gouvernance des migrations à différents niveaux, à approfondir les partenariats et la coopération, et à mettre en œuvre le Pacte mondial sur les migrations en présentant les bonnes pratiques et les enseignements tirés sur le renforcement des capacités, notamment sur la base des expériences de l’initiative conjointe de l’Union Européenne et du Centre International pour le Développement des Politiques de Migration (ICMPD) qui renforce les capacités des gouvernements (niveaux central et local) et des organisations régionales dans tous les domaines de la migration par le biais d’une coopération «triangulaire entre pairs».

Ce panel était modéré par le Ministère des affaires étrangères et de l’intégration européenne de la République de Moldavie et a enregistré la participation du Ministre de l’intégration africaine et des Burkinabé à l’étranger, de Madame le Chef adjoint de l’unité Migration et emploi de la Direction générale de la coopération internationale et du développement à la Commission européenne, du représentant de la Direction générale de la protection des migrants du Mexique et de l’Adjoint au maire de la coopération internationale et Membre du Parlement du Royaume du Maroc.
Dr HININ Moustapha, Directeur Général de l’Office National de la Population (ONP), a pris part aux échanges portant sur le renforcement des capacités dans la mise en œuvre du Pacte mondial sur les migrations aux niveaux régional, central et local. Il s’est penché sur ce qui pourrait mieux fonctionner et être amélioré afin de rendre le renforcement des capacités plus ciblé, efficace et efficient dans la mise en œuvre des programmes du Pacte Mondial sur les migrations.

L’office National de la population est un Etablissement public placé sous la tutelle du Ministère du Plan et du Développement et chargé d’appliquer la politique du gouvernement en matière de population. Cette structure a également pour mission d’entreprendre des études et des recherches à caractère économique, social et démographique tendant à améliorer l’information sur les questions de population et sur les relations existant entre la croissance démographique et le développement économique et social. A ce titre, elle est chargée de suivre avec les institutions concernées, la réalisation des objectifs en matière de politique démographique, et de proposer, le cas échéant, toutes mesures appropriées à ce sujet. L’ONP dispose en son sein de l’Observatoire National de suivi du Dividende Démographique.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ