x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 18 février 2019 | AIP

Pr Simon-Pierre Ekanza honoré

Bongouanou, Le professeur Simon-Pierre Ekanza a été honoré à travers un colloque international organisé à l'université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody en hommage à sa compétence, son mérite et ses nombreux travaux de recherche.

Le professeur Simon-Pierre Ekanza, professeur titulaire émérite d'Histoire, doyen honoraire de la faculté des Lettres, Arts et Sciences est l’un des scientifiques ivoiriens à qui l'âme de la méthodologie et de l'histoire des peuples de Côte d'Ivoire doit sa pérennité.

Il représente une figure archétypale de ce que la Côte d'Ivoire peut produire de grand en matière de recherches historiques. Son immense contribution au développement des sciences historiques à travers la méthode d'enseignement et de recherches en Histoire, la tradition orale, mais aussi la connaissance des peuples Akan a particulièrement retenu l'attention des organisateurs.

M. Ekanza est l'un des principaux artisans du renouvellement de la recherche historique en Côte d'Ivoire, replaçant l'histoire dans le champ des sciences sociales, encourageant le dialogue entre théories sociales, participant activement à la reconstruction de ces dernières en associant à l’histoire des contributions de la sociologie, de la géographie, de l'anthropologie.

Le professeur Simon-Pierre Ekanza est auteur de plusieurs ouvrages dont « L'Afrique et le défi du développement, des indépendances à la mondialisation », « Le royaume du Moronou Côte d'Ivoire, Une symphonie inachevée », « Le Moronou, Terre méconnue de Côte d'Ivoire, Géographie, Agriculture et Sociétés », entre autres.

Parrainée par l'Inspecteur général d'État, Théophile Ahoua N'Doli, la cérémonie, mercredi, a enregistré la présence de dame Amah Brou Véronique, représentante du président du Conseil régional du Moronou, du professeur Djézou Martin Bléou, du vice-gouverneur du district autonome de Yamoussoukro, Dr Assougba Jacob, et de plusieurs autres cadres de sa région d’origine, le Moronou.

(AIP)

sa/aaa/ask

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ