x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 23 février 2019 | Abidjan.net

Processus de Délimitation des territoires de Villages: Bamba Cheick Daniel invite les Préfets à davantage d’implication

© Abidjan.net Par Marc Innocent
Foncier rural: réunion d`accélération du processus de délimitation des territoires de villages dans la zone d`intervention du PARICS
Abidjan le 22 Février 2019. Cérémonie d`ouverture de la réunion d`accélération du processus de délimitation des territoires de villages dans la zone d`intervention du Programme d`Appui au Renforcement de l`Inclusion et de la Cohésion Sociale (PARICS).
Le processus de Délimitation des Territoires de Villages (DTV) est en souffrance dans 20 départements de l’Ouest et de l’Est de la Côte d’Ivoire, inscrits dans le Programme d’Appui au Renforcement de l’Inclusion et de la Cohésion Sociale (Parics). Et ce, nonobstant les nombreux efforts consentis par l’Agence Foncière Rurale (AFOR), nouveau Maître d’oeuvre de la politique nationale de sécurisation foncière rurale, depuis sa création en août 2016. Le ministre BAMBA Cheick Daniel, Directeur Général de l’AFOR, et ses collaborateurs, ont même mené des missions sur le terrain dans le Cavally, le Guemon, le Gontongo et le Bounkani, l’année dernière. Sans que les résultats escomptés ne soient atteints.

Se refusant de verser dans un fatalisme de mauvais aloi, la Direction Générale de l’AFOR a invité tous les Préfets des départements concernés à une importante réunion, qui s’est tenue ce vendredi 22 février 2019 dans un grand hôtel à Abidjan Cocody-Angré. L’objectif clairement affirmé de cette rencontre, était de faire l’état des lieux des départements les uns après les autres, identifier les difficultés qui plombent les opérations de délimitation des territoires de villages, et y apporter des solutions.

Au cours de son allocution d’ouverture et de bienvenue, le Ministre BAMBA Cheick Daniel a invité ses pairs Préfets, à une implication renforcée et à travailler en synergie avec tous les acteurs sur le terrain, pour relancer de manière forte la politique de sécurisation du foncier rural ivoirien en général. Si rien n’est fait, l’AFOR court le risque de ne pas atteindre l’un des indicateurs de l’Union Européenne pour cette année 2019, à savoir délimiter 2250 territoires de villages avec arrêtés signés du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, avant septembre.

Toute chose qui aurait pour conséquence le non versement de l’appui budgétaire de l’Ue pour 2019. Les Préfets, qui ont marqué leur adhésion à redynamiser le processus, ont reçu des mains du Directeur Général de l’AFOR, des kits comprenant des données relatives aux délimitations des territoires de villages par Sous-préfectures et par villages, la liste nominative avec les contacts téléphoniques du personnel des Opérateurs Techniques Agréés déployés dans leurs départements, puis une clé USB contenant les données de délimitations des territoires de villages.

Notons que sur 1761 territoires de villages répartis sur l’ensemble des 20 départements, l’AFOR est en attente de 963 à 1000 dossiers validés au plus tard dans le mois de juin prochain.

Atapointe
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ