x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 29 mars 2019 |

Allocution de SEM TANG Weibin, Ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire au dîner d’adieu organisé en son honneur par le Ministère des Affaires étrangères de Côte d’Ivoire

© Par DR
L’ambassadeur de Chine S.E.M. TANG Weibin fait Commandeur de l’Ordre National de la Côte d’Ivoire
A l’occasion de la fin de sa mission en Côte d’Ivoire, un diner d’adieu a été offert par le Gouvernement ivoirien en l’honneur de S.E.M. TANG Weibin, Ambassadeur de la République Populaire de Chine en Côte d’Ivoire et décoré par la même occasion Commandeur de l’Ordre National par S.E.M. Marcel Amon-TANOH, Ministre des affaires étrangères, le Mardi 26 Mars 2019 à la salle polyvalente du Ministère des Affaires Etrangères.
Excellence Monsieur Marcel Amon-Tanoh, Ministre des Affaires étrangères de Côte d’Ivoire,
Excellences Mesdames et Messieurs les Ministres,
Distingués invités,
Chers collègues,
Chers compatriotes,
Mesdames et Messieurs,
Chers amis,
Bonsoir à tous !

Permettez-moi tout d’abord d’adresser mes sincères remerciements à SEM Marcel Amon-Tanoh, Ministre des Affaires étrangères d’avoir organisé ce dîner d’adieu en l’honneur de mon épouse et moi, et surtout de m’avoir décoré, au nom du gouvernement ivoirien, dans le grade de Commandeur de l’Ordre national de la Côte d’Ivoire.

Toutes ces gestes très amicales me touchent et m’encouragent énormément. Elles témoignent non seulement de la reconnaissance par le gouvernement ivoirien du travail que j’ai fait, mais surtout de la haute appréciation qu’il donne aux relations de coopération et d’amitié sino-ivoiriennes.

Le 29 juin 2015, je suis arrivé pour la première fois en terre ivoirienne, dans ce beau pays qu’est la Côte d’Ivoire. D’Abidjan à Yamoussoukro, de Man à San Pédro, de Dabou à Aboisso, en parcourant la Côte d’Ivoire, j’ai eu la chance de connaître partout des amis. Tous les jours, j’assiste à des transformations rapides de ce pays, et je suis aujourd’hui tombé amoureux de cette terre particulièrement féconde, pleine de dynamisme, de vitalité, d’hospitalité et d’espoir !

Ce soir, au moment de vous rendre mes adieux, j’ai le cœur plein de bons souvenirs de mon séjour ici en Côte d’Ivoire. Trois années et dix mois, ce n’est qu’un instant dans l’histoire des relations entre nos deux pays, mais grâce à l’attention particulière, la participation active et le soutien vigoureux de tous les amis ici présents, chaque jour de mon séjour en Côte d’Ivoire a eu un sens, a donné son fruit, a témoigné de l’approfondissement continu de l’amitié entre la Chine et la Côte d’Ivoire.

La Chine et la Côte d’Ivoire sont de bons amis, bons frères et bon partenaires. Les relations sino-ivoiriennes, caractérisées par le respect mutuel et le bénéfice partagé, sont exemplaires dans les relations interétatiques. De la fin août au début du septembre 2018, S.E.M. Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire a effectué une visite d’Etat historique en Chine, il s’est retrouvé avec l’ensemble des dirigeants chinois et africain, au Sommet de Beijing du Forum sur la coopération sino-africaine. En présence de tous, nos deux chefs d’Etat ont convenu d’œuvrer ensemble à porter les relations Chine Côte d’Ivoire au partenariat de coopération stratégique global, ouvrant un nouveau chapitre dans les annales des relations entre nos deux pays.

La Chine est un partenaire fiable et sincère de la Côte d’Ivoire, qui ne lui souhaite que la paix et le développement. Depuis quelques années, la coopération entre la Chine et la Côte d’Ivoire en matière de grands projets a donné des fruits abondants.
En 2015, nous avons travaillé ensemble pour achever la première phase du projet d’alimentation en eau potable de la ville d’Abidjan, lancé les travaux de la seconde phase de ce projet, et mis en service l’autoroute Abidjan-Grand Bassam.
En 2016, nous avons ensemble réhabilité le bloc du Ministère des Affaires étrangères, lancé les travaux de construction du stade olympique d’Ebimpé, projet don de la partie chinoise, et mis en service les routes frontalières reliant la Côte d’Ivoire et le Mali.

En 2017, nous avons ensemble assisté à la mise en service du plus grand barrage de l’Afrique de l’ouest, le barrage de Soubré, lancé les travaux de construction du projet don du lycée d’excellence de Grand Bassam, remis le don d’un patrouilleur et des équipements de réparation de navire à la marine ivoirienne.
En 2018, nous avons remis le don des scannneurs de conteneurs à la douane ivoirienne, lancé trois projets d’envergure tels que la réhabilitation et le développement du réseau d’électricité national de Côte d’Ivoire, la construction de l’autoroute Tiébissou-Bouaké, ainsi que la construction du 4ème pont d’Abidjan.
En 2019, nous avons ensemble témoigné la mise en service du canal de Vridi élargi et approfondi, et lancé les travaux de construction du pont à haubans sur la baie de Cocody.

Partout où l’on va, les fruits de la coopération sino-ivoirienne sont palpables, et profitent à la population ivoirienne dans tous les aspects de sa vie quotidienne.
Les années que j’ai passées en Côte d’Ivoire sont aussi marquées par des échanges culturels et humains multiples, et par l’approfondissement de la connaissance mutuelle et de l’amitié entre nos deux peuples.
Chaque année, nous invitons entre 300 et 400 fonctionnaires et professionnels ivoiriens à suivre des séminaires de formation en Chine, nous offrons environ 50 bourses d’études aux jeunes ivoiriens. Tous les ans, l’Ambassade de Chine organise des festivals de célébration de la fête du printemps, le nouvel an chinois, les festivals de la culture chinoise, le festival du cinéma chinois, des concours prix médias dénommés « la Chine à mes yeux » et d’autres événements culturels.
Nous sommes allés dans des universités, des lycées, des orphelinats ivoiriens, donner des conférences sur la politique étrangère chinoise et la coopération sino-ivoirienne, et organiser des journées de l’amitié Chine Côte d’Ivoire.
Nous sommes allés visiter la Côte d’Ivoire profonde, participés aux festivals locaux comme le Festival Agnintié dans le Sud Comoé, au Festival Nihidaley au Tonkpi. Nous avons apporté notre concours à l’organisation par la Côte d’Ivoire des journées africaines de l’écologie et des changements climatiques.Nous avons rassemblé ici à Abidjan des cadres, experts, chercheurs, hommes d’affaires venant de toute l’Afrique, pour prendre part au séminaire sur les nouvelles pistes et mesures pour approfondir la coopération Chine Afrique en matière d’investissement et de financement.

Aujourd’hui, les relations entre la Chine et la Côte d’Ivoire se trouvent à un nouveau point de départ. J’ai la forte conviction que tant que nous restons attachés à notre confiance et respect mutuels, tant que nous considérons nos relations avec la hauteur stratégique et la vision à long terme, celles-ci connaîtront un développement saine, mur, stable et ferme. J’ai la forte conviction que le peuple ivoirien a suffisamment de sagesse et de capacité à se frayer un chemin de développement adapté à la réalité de son pays!

Excellence Monsieur le Ministre,
Distingués invités,
Mesdames et Messieurs,
Chers amis,

Avant de clore mon propos, je tiens à exprimer ma profonde gratitude et mes sincères remerciements à tous nos amis venant des différents départements ministériels, mais aussi et surtout à mes chers amis du Ministère des Affaires étrangères, avec à sa tête SEM le Ministre Marcel Amon-Tanoh. C’est grâce aux efforts de vous tous, que les relations sino-ivoiriennes se développent aujourd’hui à grande vitesse, et que j’ai pu travailler pendant toute ma mission dans des conditions amicales et fraternelles.

A vous, chères amies et chers amis, je voudrais vous réitérer ma profonde reconnaissance, pour le soutien, la confiance et l’amitié que vous avez accordés généreusement à moi ainsi qu’à mon épouse.
Désormais, où que je me trouve, mon coeur restera attaché à la Côte d’Ivoire, il restera attaché aux relations sino-ivoiriennes. Je continuerai à apporter ma modeste contribution, dans la mesure de mes capacités, au développement de l’excellente coopération qui unit si heureusement la Chine et la Côte d’Ivoire.
Longue vie à l’amitié Chine Côte d’Ivoire ! Je forme les vœux de santé, de bonheur et de réussite pour vous tous ! Merci de votre aimable attention !

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ